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La mise à disposition de masques adaptés au handicap de la personne

26 mai 2020 | Question écrite de M. VANDORPE à la Ministre MORREALE

Madame la Ministre,

 

Puisque nous devons vivre masqués, autant en mesurer les conséquences. Or, les sociologues redoutent à ce propos un accroissement de la fragmentation sociale. Cela concerne donc tout un chacun, mais encore plus les personnes avec un handicap.

En effet, les personnes sourdes et malentendantes sont particulièrement touchées par la situation actuelle, car le port du masque par une majorité de la population les empêche de pouvoir lire sur les lèvres. Cela les isole un peu plus chaque jour, la communication devenant plus compliquée…

Le secteur du handicap doit donc pouvoir s’adapter à la crise actuelle, et à ses conséquences.
Pour prendre un exemple, le Centre médical d’audiophonologie de Montegnée, qui est une asbl agréé par l’Aviq spécialisée dans le domaine de la surdité, compte 200 patients en réadaptation ambulatoire « ouïe parole ». Le centre, unique en son genre en province de Liège, organise également un enseignement spécialisé au niveau maternel et primaire. Du point de vue éducatif, les difficultés apparaissent donc, surtout avec les enfants, alors que la prise en charge s’avère multidisciplinaire (ORL, audiologues, logopèdes, psychologues, etc.).

Afin de communiquer de manière optimale, il est en effet essentiel pour les personnes sourdes et malentendantes de pouvoir voir le visage de leurs interlocuteurs. Faute de masques adaptés, ils utilisent des visières de protection réalisées avec une imprimante 3D comme palliatifs…

La Wallonie compte-t-elle intervenir rapidement au bénéfice de toutes les personnes sourdes ou malentendantes, afin qu’elles puissent facilement s’équiper, et équiper leur entourage de masques transparents adaptés ?

Il semblerait qu’à l’heure actuelle les masques avec écran transparent ne seraient pas facilement disponibles en Europe. Que met la Wallonie en œuvre pour pallier ce problème d’approvisionnement ?

Je vous remercie.

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