Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La mise en œuvre concrète de projets relatifs à la Silver Economie

La mise en œuvre concrète de projets relatifs à la Silver Economie

16 juin 2017 | Question écrite de D. FOURNY au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

A Lessive, sur la commune de Rochefort, un investisseur liégeois vient de racheter l’ancien site belgacom, qui s’étend sur 50 ha et qui constitue un véritable patrimoine technologique au niveau belge.

Cet investisseur recherche désormais un ou plusieurs « partenaires » pour y développer une nouvelle activité. Son projet, déjà bien avancé, viserait la construction « d’un village sénior », à destination de seniors actifs.

Il dit souhaiter que le « Jardin des Paraboles » devienne « une référence au niveau belge, voir européen », en s’inscrivant dans l’analyse et les perspectives que nous avions posé dans notre Résolution sur la Silver Economie, adoptée il y a quelques mois seulement par notre Parlement.

Dans notre texte, je le rappelle, nous insistions sur la valeur économique apportée par les divers acteurs économiques qui proposent des solutions en faveur des aînés, également appelés acteurs de la « Silver Economie ».

Le porteur du futur projet aurait pour ambition de donner comme fil rouge à son Jardin des Paraboles, « la connexion ». C’est-à-dire :
- connexion technologique – le site possède déjà la fibre optique partout ;
- connexion intergénérationnelle ;
- connexion avec la silver Economie et le plateau de Bouge du BEP ;
- connexion avec le village existant – plaine de jeu et aire de BBQ ;
- connexion pour la mobilité douce - voiturettes partagées et vélos électriques ;
- connexion avec la nature, la forêt - jardins partagés, il y a un microclimat (raison de l’implantation des antennes à cet endroit) ;
- connexion avec une polyclinique/centre de revalidation et de prévention privée ou mutuelliste ;

Il espère rentrer une demande de permis l’année prochaine. Mais avant cela, il dit vouloir rencontrer tous les acteurs concernés.

A la lumière des objectifs qu’il s’est fixé, cet investisseur a-t-il déjà pris contact avec Monsieur le Ministre pour éventuellement faire de la Wallonie un partenaire privilégié au développement d’une telle activité, laquelle se veut, en théorie, assez prometteuse ?

Dans la négative, envisagez-vous des démarches proactives en ce sens de la part de la Région wallonne elle-même ? Avez-vous connaissance, à ce stade, d’autres projets de ce type en Wallonie ? Comment la Wallonie pourrait-elle aider ces investisseurs ?

Enfin, comme recommandé dans le cadre de la Résolution Silver Economie, Monsieur le Ministre peut-il nous dire quand la table ronde visant à la mise en place d’une filière de « Silver Economie » en Wallonie, associant les acteurs publics et associatifs de la santé et les acteurs du monde économique, et permettant d’identifier tant les enjeux que les attentes en la matière, sera-t-elle organisée ?

Je vous remercie

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 07/07/2017

 

Selon les informations en ma possession, le projet « jardin des paraboles », dont l'honorable membre fait mention, consiste à créer un village composé d’habitations sous la forme de chalets ou d’appartements partagés, avec une priorité pour les seniors, mais aussi sur l’intergénérationnel. Des services de type ménager notamment pourront être proposés.

À ce stade, je n’ai pas encore été contacté par l’investisseur à la base de ce projet. Néanmoins, je suis son évolution avec attention. Comme annoncée dans la presse, une étape importante a été franchie avec l’adoption à l’unanimité du plan communal d’aménagement par le conseil communal de Rochefort en date du 19 avril 2017.

Ce dossier illustre la révolution tant économique que technologique que l'honorable membre et ses collègues ont mis au-devant de la scène lors du dépôt et l’adoption de la résolution « Silver Economie ».

Des concepts similaires existent comme à Waterloo notamment, où un quartier a été aménagé dans une optique intergénérationnelle comprenant outre des maisons et des appartements, une maison de repos, une résidence service, un centre de soins, une salle polyvalente et des magasins de proximité.

La table ronde associant les acteurs publics et associatifs de la santé et les acteurs du monde économique puisqu’elle n’a pas encore pu être mise sur pied à ce jour. Je ne doute pas du lancement de celle-ci, la proposition était signée et soutenue par quatre composantes de ce parlement.

Dans sa question, l'honorable membre fait état d’une connexion technologique. À ce sujet, je peux mettre l’accent sur les développements en eSanté et je me réfère aux réponses que j’ai données aux nombreuses questions orales et écrites sur le sujet. Les développements en eSanté à l’égard des personnes âgées relèvent en effet également de la « Silver Economie ».

Et plus particulièrement, je peux me référer à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n° 674 où je fournis les informations sur la plate-forme qui sera créée dans le cadre du volet e-Santé du Plan numérique wallon. L’objectif consiste entre autres à contribuer à ce que les nouvelles technologies répondent à des besoins réels de santé et d’aide. La deuxième phase a été lancée il y a un mois. Le premier cercle, constitué du Réseau Santé Wallon, de l’Agence du Numérique et de mon Cabinet, a été élargi à un groupe d’experts notamment universitaires ainsi que des experts dans l’accompagnement du développement et de la mise en œuvre de projets eSanté innovants. La réunion prévue début juillet est confirmée. Elle finalisera les travaux de cette deuxième phase. La phase suivante, à savoir l’élargissement au monde économique et industriel, sera lancée en septembre.
 

Actions sur le document