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La plateforme biface "Urban Retail"

24 octobre 2017 │ Question écrite de I. STOMMEN au Ministre JEHOLET - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Les centres urbains connaissent quasiment tous un phénomène de diminution de leurs commerçants. La littérature a largement mis en avant les limites des centres urbains dans un paysage de plus en plus fermé et hyper concurrentiel. Les raisons tiennent notamment au cumul d’un certain nombre de faiblesses : bâtiments commerciaux inadaptés, vitrines peu attrayantes, impossibilité d’occupation des étages, bâti dégradé, stationnement insuffisant, iniquité fiscale à travers l’absence de révision des cadastres.


Afin d’améliorer l’attractivité des centres, de nouveaux concepts sont mis en avant. Les boutiques éphémères ont ainsi fait leur apparition depuis un certain nombre d’années. A travers l’idée d’apparition/disparition, ces surfaces souvent aménagées de façon minimaliste, visent à attiser la curiosité des clients. Ce concept joue sur des tendances immobilières à l’œuvre comme la consommation limitée des biens.


Avec la plateforme biface Urban Retail, la Région wallonne, en partenariat avec l’Association du management de centre-ville, met en relation des propriétaires de cellules vides avec des jeunes entrepreneurs pour faire émerger ce type de magasins. Urban Retail propose déjà une série de surfaces commerciales avec des possibilités de location pour des courtes durées.


Monsieur le Ministre, comment s’organise la recherche de cellules vides ? Quelles sont les priorités géographiques de la plateforme ?
Le Big Data est-il utilisé pour améliorer les rapports entre bailleurs et commerçants ?

Je vous remercie.

 

Réponse du Ministre P.-Y. JEHOLET le 17/11/2017

 

La plateforme Urban Retail est un outil mis en place pour soutenir le développement commercial des centres urbains et des centres bourgs. Elle permet de connecter deux demandes du marché non rencontrées. D’une part des propriétaires désireux de relouer des cellules commerciales structurellement inoccupées et d’autre part des candidats commerçants souhaitant tester un concept commercial ou souhaitant allier un point de vente physique à une activité commerciale digitale.

Les propriétaires peuvent, d’initiative, inscrire leur bien sur la plateforme. Cependant, les retours d’expérience nous montrent que la présence d’un relais de terrain efficace est indispensable au succès à l’échelle locale. Ceux-ci disposent alors d’un compte administrateur leur permettant de gérer les comptes actifs sur leur territoire.

Dans les villes disposant d’une Gestion de Centre-Ville, celle-ci joue ce rôle de relais vers les propriétaires (sensibilisation, aide à l’inscription, recherche de candidats-commerçants…). D’autres villes ont également mis en place une structure locale de soutien au développement commercial (Bastogne, Gembloux, Huy, Jodoigne, Dinant, …) et utilisent la plateforme comme un véritable outil de dynamisation commerciale. À titre d’exemple, un magasin éphémère de vente de pianos a ouvert ses portes du 28 août au 28 octobre dans le centre-ville de Gembloux.

De son côté, l’AMCV assure le suivi des marques d’intérêt et questions spécifiques, l’utilisation optimale de la base de données pour la mise en relation des différents intervenants et la coordination de l’outil à l’échelle régionale (rédaction d’une convention d’occupation en attendant la finalisation du bail de courte durée, sensibilisation des acteurs d’aide à la création d’entreprises, communication réseau…).

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