Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La position de la majorité tournaisienne dans le dossier de l’élargissement de l’Escaut

La position de la majorité tournaisienne dans le dossier de l’élargissement de l’Escaut

15 mars 2016 │ Question écrite de V. WAROUX au Ministre PREVOT

Monsieur le Ministre,


Ces dernières semaines, en fin et en suite d'enquête publique relative à l'élargissement de l'Escaut, de multiples réunions se sont tenues à Tournai, connues de tous puisque souvent annoncées par mails ou réseaux sociaux. Des réunions d'informations et de discussions portées par divers comités : groupe d'architectes, Comité Roosevelt, associations Protection du Patrimoine, groupements de jeunes… tous inquiets et alertés par les travaux sus-nommés.


Les choses se compliquent encore quand la télévision locale tournaisienne rapporte que la première échevine empêchée de la Ville de Tournai participait, voire organisait, une réunion dite secrète avec les opposants au projet tel qu’introduit. Elle aurait admis qu'il n'y avait plus rien à faire sur le plan politique mais bien qu'une action juridique était possible, à savoir l'introduction de recours.
Si naturellement il est de la liberté d’un élu de rencontrer des citoyens et de s’opposer à un projet, ces propos apparaissent surprenants alors que moins d’une semaine plus tôt, un accord avait été conclu me semblait-il entre le collège communal tournaisien, dont la première échevine, et vous-même au sujet la mise à grand gabarit de l’Escaut. L’accord était clair et sans ambiguïté : tous marquait accord pour le passage à la mise à gabarit de l’Escaut pour le passage de bateaux Va ainsi la constitution d’un comité d’accompagnement spécifique pour le Pont des Trous et son environnement direct.
Les nombreux contacts en cours entre les comités citoyens et les élus locaux dans la perspective du Conseil communal du 21 mars qui doit statuer sur l’aspect voiries du projet pourraient encore faire évoluer les positions dans ce dossier.

Il est clair, comme vous l’avez indiqué, que des élus locaux sont déjà en campagne en vue de 2018.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur le dossier ?
- Quelle valeur donner à la parole donnée par la majorité communale tournaisienne ? Avez-vous pu avoir un contact avec le collège tournaisien ? Quelle est aujourd’hui sa position, le collège dans son intégralité valide-t-il toujours l’accord conclu ? Que se passerait il si le conseil ne valide pas l’aspect voirie du projet ?
- Pouvez-vous, une nouvelle fois hélas, réaffirmer les points de l’accord afin de couper les ailes aux allégations lancées par certains et qui jettent le doute dans l’esprit des citoyens tournaisiens ?
- Ainsi que vous vous y êtes engagé avez-vous pu confirmer par écrit à l’administration les raisons techniques qui rendent indispensables l’élargissement de l’Escaut ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Actions sur le document