Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La promotion d’évenements qui entrent en contradiction avec la loi sur le bien-être animal

La promotion d’évenements qui entrent en contradiction avec la loi sur le bien-être animal

— Mots-clés associés : , , ,

06 juin 2017 | Question écrite de J. ARENS au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,

Au cours du mois de décembre et dans le cadre des fêtes de fin d’année donc, notre chaîne de télévision publique francophone, la RTBF, a retransmis le « Festival international du cirque de Monte Carlo »…

Ce Festival présente chaque année une sélection de numéros internationaux.Même si ce spectacle est retransmis dans le monde entier, et qu’il présente sans conteste des numéros de qualité, il présente malheureusement aussi des numéros avec des animaux sauvages…

Depuis fin 2013,la Belgique a adopté une loi interdisant les animaux sauvages (lions, tigres, éléphants...) dans les cirques. De plus, l’article 7 du contrat de gestion,publié au Moniteur belge en mars 2013, précise que la RTBF ne peut pas « produire, coproduire, acquérir, programmer, diffuser et offrir à la demande des programmes qui seraient contraires aux lois ».

J’ai interrogé le Ministre Marcourt à ce sujet pour lui demander s’il ne serait pas cohérent que la RTBF arrête de diffuser un programme qui ne respecte pas la loi. Il m’a répondu ceci :
« En diffusant des numéros de cirque avec des animaux sauvages, la RTBF ne prend aucunement position sur la question. Ce faisant, elle ne censure pas les autres pays européens d’avoir choisi une autre solution que celle de la Belgique. Ce faisant, elle n’enfreint aucune loi belge ni l’article 7 du contrat de gestion ».

Monsieur leMinistre,

Je souhaiterais vraiment avoir votre position sur ce sujet. Ce choix de diffusion ne constitue-t-il pas une incohérence, une incompatibilité avec la législation en vigueur ? Est-il admissible que la RTBF, en tant que service public, promeuve ce genre de divertissement auprès du grand public ?Diffuser ce spectacle, n’est-ce pas le cautionner ? Selon vous, la loi belge qui interdit l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques n’entre-elle pas en contradiction avec le fait qu’une entreprise publique belge diffuse des programmes dans lesquels des animaux sauvages sont exploités ?
Comptez-vous intervenir d’une manière ou d’une autre auprès du Ministre de tutelle Jean-Claude Marcourt ? En tant que Ministre du Bien-être animal, envisagez-vous de sensibiliser la RTBF à ce sujet?


Je vous remercie d’avance pour votre réponse

Actions sur le document