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La réfection de la RN61 à Limbourg

30 avril 2018 | Question écrite de I. STOMMEN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Les mandataires communaux de la ville de Limbourg s'inquiètent quant aux choix effectués dans le cadre de la réfection de la N61, qui traverse leur village et les relie à la ville de Verviers. En effet, alors qu'ils ont pu consulter les plans du projet, ils se sont rendus compte du fait que l'option d'une piste cyclable tout du long n'a manifestement pas été retenue.

Ils le regrettent et se posent les questions suivantes :

- L'option des pistes cyclables a-t-elle du moins été envisagée ? Et confirmez-vous qu'il n'en soit finalement pas question ? De manière générale, ne faut-il pas considérer que l'option des pistes cyclables doit être systématiquement envisagée lors de la réfection de grands axes ?
- Dans le cadre de la Vision FAST 2030, le Gouvernement entend favoriser le développement de modes de déplacements plus doux et respectueux de la nature. Dès lors ne faut-il pas concentrer plus de moyens sur la réalisation de pistes cyclables qui contribuent à la mobilité douce dans les déplacements quotidiens ? Et ne faut-il pas dès lors privilégier les pistes cyclables implantées le long des axes de communication ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 31/05/2018

L’option des pistes cyclables a été envisagée initialement, comme c’est en effet le cas systématiquement lors de chaque réfection de voirie.

Par ailleurs, le projet a été établi en parfaite collaboration avec les autorités communales, et cela depuis le lancement de l’étude. Elles sont donc parfaitement au courant de la genèse de ce dossier.

Vu l’espace disponible étant donné le bâti existant, il n’est pas envisageable de conserver une bande dans chaque sens sur la voirie, d’aménager un trottoir suffisant, de conserver du stationnement, et de tracer une piste cyclable.

La meilleure réponse à la circulation des cyclistes peut être apportée par une piste cyclable le long de la Vesdre, qui traverse l’entité de Dolhain et croise à plusieurs reprises la N61.

Concernant les moyens budgétaires alloués aux modes doux, en plus des budgets prévus pour les RAVeL, des budgets spécifiques ont été réservés pour les déplacements des modes doux.

Par ailleurs, avec l’entrée en vigueur du Plan wallon d’investissement dès 2019, les moyens budgétaires consacrés aux modes doux seront fortement accentués.

 


 

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