Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La réfection du stade Tondreau

La réfection du stade Tondreau

12 décembre 2014 | Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le 27 novembre dernier, le président de l’Albert Elisabeth Club de Mons a lancé un appel afin de trouver dans les trente jours de nouveaux partenaires voire des repreneurs en vue d’assurer la pérennité du club. Passé ce délai, les instances du club annoncent qu’il sera en cessation de paiement. L’avenir de ce club emblématique de la région du Centre préoccupe bien entendu les amateurs de sport et s’il ne revient pas aux autorités publiques d’investir dans un club sportif, il convient de nous intéresser au devenir de l’école des jeunes, formidable outil sportif et social riche de 277 enfants, et des investissements programmés.

Concernant ce dernier point, depuis plusieurs années, les pouvoirs publics n’ont pas ménagés leurs efforts afin d’accompagner le développement de ce club et l’aider à se doter d’installations dignes de son rang. Le sujet le plus emblématique est sans conteste la modernisation du stade Tondreau. Le club se plaint depuis longtemps des difficultés que lui occasionne l’état de délabrement des tribunes 3 et 4. En avril dernier, en réponse à une question que je lui adressai, votre prédécesseur m’indiquait que la Wallonie avait décidé de mettre à disposition de la Ville de Mons, un prêt exceptionnel de 8.333.000 euros, dont 5 millions considérés acquis comme subsides et 3.333.000 que la Ville doit rembourser à la Wallonie. Ce prêt était par ailleurs soumis à trois conditions :
- L’engagement par la Direction de ne pas vendre le matricule
- Disposer des résultats de l’audit concernant la gestion de l’ASBL Infrastructure, qui gère les installations sportives.
- Le payement par le club d’un montant de 671.000 euros dont il est redevable à la Ville.
Le 17 novembre dernier, le conseil communal de Mons validait la première tranche de cet emprunt. Cependant la perspective de faillite du club et de se trouver devant une infrastructure inoccupée pose la question de nécessité de la réalisation de ces travaux.
Monsieur le Ministre,
- Pouvez-vous faire le point sur l’évolution de ce dossier ?
- Les conditions posées par votre prédécesseur ont-elles été remplies ?
- Les montants prévus ont-ils été totalement ou en partie libérés ?
- Qu’adviendra-t-il de ce montant si le club devait disparaitre et qu’aucun autre occupant ne devait lui succéder dans le stade ? A défaut de pouvoir encore disposer d’un club phare, je plaide pour que ce montant soit alors réparti entre les autres clubs formateurs de l’entité montoise afin de leurs permettre de prendre le relais en terme de formation des jeunes.

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 18/12/2014

Je suis bien attentivement la situation de nos clubs emblématiques sur le plan extrasportif.

Mon Cabinet a pu évoquer les faits actuels avec Monsieur Pierre François, manager des Dragons.

Le cash flow généré par la division 2 ne parvient pas à maintenir le club dans la zone budgétisée de 3.3 millions en début de saison. Cette problématique est récurrente dans le chef des cercles de l’antichambre de l’élite. Je compte d’ailleurs interpeller la Ligue professionnelle, mais également l’Union belge sur les solutions qu’elles pourraient dégager, et qui se font attendre depuis de nombreuses années, pour permettre aux clubs concernés d’être viables. Précisons que les contraintes imposées aux clubs de D2 sont, aux yeux de nombreux observateurs, disproportionnées tant sur un plan économique que sportif.

Pour l’heure, le club me confirme ne plus avoir de difficultés relationnelles avec la Ville. Les deux parties tirent désormais sur la même corde, notamment en ce qui concerne le développement des infrastructures.

En ma qualité de Ministre des Sports, il n’est pas de mon ressort de convaincre les partenaires privés éventuels de se manifester. Toutefois, je suis disponible, dans le cadre de mes compétences, pour venir apporter ma pierre au maintien d’un club de haut niveau à Mons : d’une part, car les infrastructures sont présentes et d’autre part, car la qualité du centre de formation local est reconnue. Investir dans la formation encore et toujours permettra de consolider l’ensemble de la structure. Cette donne doit être une partie intégrante d’un plan de revitalisation globale.

L’ébauche des futurs contours d’un nouveau plan football est en cours, dans ce cadre, Mons bénéficiera d’une enveloppe conforme aux critères qui sont retenus et du standing qui est le sien. Investir dans la formation n’a de sens que si nos jeunes peuvent envisager des débouchés au plus haut niveau.

Pour information, je rappelle :
- Que la Wallonie, depuis 1999, a investi 5.815.330 euros dans les infrastructures montoises ;
- Que le Plan football a généré une enveloppe de 450.000 euros sur les 3 dernières saisons au bénéfice de la formation des jeunes montois !

Concernant le stade, je confirme la décision du Gouvernement lors de la précédente législature d’accorder un prêt exceptionnel à la Ville de Mons à hauteur de 8.333.333 euros correspondant à un subside régional de 5 millions d’euros (60 %). Le solde devra être remboursé à la Région.

La Ville a déjà obtenu confirmation de cet accord, mais son budget 2015 ne sera voté que le 16 décembre prochain.

Les travaux devraient être entamés pour fin 2015 et concerneront :
* La démolition de la T3 et de la T4
* La construction d’une nouvelle tribune (emplacement T3 derrière le but) permettant un stade en U
* Rénovation des abords
* Édification d’une palissade en lieu et place de la T4

La Ville dispose déjà des permis et plans nécessaires, reste donc le vote du budget 2015 qui inscrira le financement de cette opération et le lancement de la procédure de marché pour l’attribution des travaux.

J’ose croire que cet investissement consolidera l’avenir du club et encouragera de nouveaux partenaires à s’associer au RAEC Mons.

 

Actions sur le document