La réflexion du Wallonie-Bruxelles Tourisme sur le « personal shopping »
01 février 2016 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible
Monsieur le Ministre,
Lors d’une précédente interpellation, je vous interrogeais sur les possibilités offertes en matière de développement touristique par le « personal shopping ». Dans votre réponse, vous aviez souligné l’intérêt d’une initiative de ce type, notamment à l’attention de la clientèle chinoise, et indiquiez demander aux services de l’ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) de réfléchir à cette suggestion.
Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous m’indiquer l’état d’avancement de cette réflexion ?
- Sur base de celle-ci, vos services vous ont-ils formulé des propositions ? Dans l’affirmative lesquelles ? Celles-ci pourraient-elles prochainement voir le jour ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
Réponse du Ministre R. COLLIN le 25/02/2016
Dans ma précédente réponse sur le même objet, je soulignais effectivement l’atout non négligeable que représente l’offre commerciale des villes wallonnes tant au niveau de l’attractivité qu’elle peut représenter que compte tenu des retombées économiques générées.
Je listais plusieurs opérations existantes en la matière et je ne reprendrai à titre d’exemple que :
- le guide « Shop’in design » de la Fédération touristique de la Province de Liège ;
- et l’accent mis sur le shopping dans les actions de valorisation des villes wallonnes menées par Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) grâce à un important appui financier du CGT.
En ce qui concerne le marché chinois en particulier, plusieurs actions de promotion visant le shopping de luxe sont réalisées (par exemple la collaboration dans le cadre du magazine « Shop @ Travel in Belgium » édité en chinois et diffusé en Chine), mais mes services n’ont pas abouti à la conclusion d’un besoin immédiat de proposer l’outil « personal shopping ». Ceci étant, l’idée n’est pas oubliée et pourra être développée lorsque l’occasion se présentera.