Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La rénovation du Grand Théâtre de Verviers

La rénovation du Grand Théâtre de Verviers

09 octobre 2017 │ Question écrite d’I. STOMMEN au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre, 


Il y presqu’un an, j’interrogeais le Ministre Prévot au sujet de l’avancement du dossier de rénovation du Grand Théâtre de Verviers. Ce bâtiment a dû être fermé à la suite de la chute d’une moulure dans la salle du foyer. Depuis lors, tous les citoyens verviétois ne peuvent que constater sa dégradation progressive, qui pourrait encore s’accentuer avec l’hiver qui arrive.

L’accord-cadre entre la Ville et la Région prévoit le versement d’une subvention totale de 13 millions d’euros par le Gouvernement wallon, à concurrence de 1.3 million d’euros annuels pendant une durée de 10 ans.

La presse annonçait dernièrement que le budget de rénovation fera l’objet d’un surcoût de 11,5 millions d’euros. Le projet engendrerait donc des dépenses cumulées à hauteur de 34.447.135 euros. Ainsi, les autorités locales privilégieraient un fractionnement de la rénovation et se consacreraient, au moins dans un premier temps, sur le volet patrimonial. L’extension de l’arrière du bâtiment à travers la création d’un « tiers-lieu » serait reportée.

Monsieur le ministre dispose-t-il de nouvelles informations sur ce dossier ? Quand les subsides pourront-ils être libérés ? Et alors que la facture a été réévaluée à la hausse, en avez-vous été informé ? Serait-il envisageable que la Région couvre une partie de ce surcoût ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 17/10/2017

 


Mon prédécesseur en charge du Patrimoine, le Ministre Maxime PREVOT, avait annoncén au cours de ces 15 derniers mois, la conclusion de plusieurs accords-cadres qui permettraient le financement de la restauration de neuf bâtiments classés et inscrits sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie dont le Grand-Théâtre de Verviers. Cette annonce concernait l’accord politique obtenu auprès du Gouvernement wallon mais pas la finalisation de la convention entre le maître d’ouvrage et la Région, convention qui matérialise chaque accord-cadre. La signature de cette convention nécessite de fournir, notamment, un schéma directeur qui sous-entend une programmation précise de l’affectation des lieux, un calendrier de réalisation des travaux ainsi que l’intervention de chacune des parties.

Pour parvenir à rassembler les pièces constitutives du dossier, la Ville de Verviers a désigné, grâce aux fonds accordés par Liège-Europe-Métropole, un auteur de projet. La première phase de la mission consistait justement à étudier les possibilités de réaffectation des lieux en fonction du programme choisi. Cette étude a abouti à la proposition qui a été annoncée dans la presse et qui engendrerait un surcoût de 11,5 millions d’euros.

Ma volonté reste bien de signer les accords-cadres le plus rapidement possible afin de pouvoir engager les premières tranches de subsides.

Par contre, il n’est pas envisagé d’augmenter le montant prévu par le patrimoine dans ce dossier. En effet, le montant d’intervention « patrimoine » a été calculé sur base de la fiche FEDER et a été confirmé par le bureau l’Escaut en charge du projet. Dès lors, le coût des travaux de restauration devrait correspondre à l’enveloppe libérée par le Gouvernement, soit +/- 13 millions d’euros.

 

 

 

Actions sur le document