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La réparation de feux de signalisation aux carrefours dangereux

15 mai 2017 │ Question écrite de V. WAROUX au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Au retour des vacances de Pâques, la direction de l’école Saint-André à Tournai a eu la désagréable surprise de constater la panne du feu de signalisation au carrefour entre les rues d’Allain et la Nationale 50, à proximité de l’entrée de l’école. Depuis le jeudi 13 avril, seul le clignotant orange fonctionnait en permanence. Ce carrefour étant particulièrement dangereux, vu l’intense trafic de la N50 et le nombre important d’élèves venant en bus ou en vélo, deux agents de police sont venus faire la circulation lors des heures de pointe afin de garantir la sécurité.

La panne était due à une pièce défectueuse dans le boîtier de commande des feux. Le SPW ne disposait pas de pièce de rechange et sa livraison a nécessité plusieurs jours. La réparation a finalement été opérée le jeudi suivant, soit une semaine après la panne.

Monsieur le Ministre, est-il normal qu’un organisme de la taille de la DGO1 ne dispose pas de pièces de rechange pour parer au remplacement rapide de ses feux de signalisation ? Ne pourrions-nous pas avoir quelques réserves, au moins pour les cas de carrefour dangereux, à proximité d’école, comme dans le cas présent ?

Par ailleurs, signalons que même lorsque les feux fonctionnent normalement, ce carrefour reste particulièrement à risque. L’école met en place une politique d’incitation à venir en vélo et plus de 200 élèves le font quotidiennement.

Une réflexion est-elle en cours pour réaménager ce carrefour dangereux, en vue de mieux sécuriser les usagers faibles tout en garantissant la fluidité du trafic, comme ce fut le cas récemment en face de l’Institut Saint-Luc, plus loin sur cette même nationale ?

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 31/05/2017

 

J'invite l'honorable membre à consulter la réponse à la question écrite n°817 posée par Monsieur Jean-Luc CRUCKE sur le même sujet.

En complément, je tiens à souligner que la sécurisation de ce carrefour pour les usagers faibles a déjà été réalisée avec la création de passages piétons dans les voiries latérales accompagnée d’une modification des phases de feux. Il est à noter que très peu d’accidents sont recensés à cet endroit avec des usagers faibles.

Une piste cyclable existe de plus de chaque côté de la N50, afin de préserver la sécurité et la mobilité douce sur cet axe.

 

 

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