Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La reprise de ventes d’installations photovoltaïques en Wallonie

La reprise de ventes d’installations photovoltaïques en Wallonie

26 mars 2015│ Question écrite de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

La presse relevait récemment le fait que des commandes étaient à nouveau signées pour des panneaux photovoltaïques en Wallonie, après un gel important durant de longs mois du marché. Ainsi, alors que plus de 49.000 installations particulières avaient été inaugurées en Wallonie en 2012 et près de 22.000 en 2013, il y en a eu moins de 1.000 en 2014.
Ainsi, pour l’administrateur délégué de Greensun, l’heure est à l’optimisme. La société Enersol a elle aussi confirmé une légère reprise depuis octobre. Après l’éclatement de la bulle photovoltaïque et la révision du système de soutien, nous pouvons nous réjouir de telles déclarations. Le système de soutien Qualiwatt devrait être normalement suffisant pour justifier l’achat de panneaux photovoltaïques pour nos citoyens car il assure un retour sur investissement en 8 années. Les acteurs du secteur, sur le terrain et face à la clientèle potentielle, déplorent d’une manière générale l’absence de communication autour de ce plan Qualiwatt.

Monsieur le Ministre, s’il est encore sans doute trop tôt pour parler de véritable embellie, j’aurais aimé avoir votre avis sur ce constat. Nous avons pu voir dans la presse votre position sur l’éolien offshore. Quelle est-elle en ce qui concerne la filière photovoltaïque ? Avez-vous des contacts avec les entreprises wallonnes à ce sujet ? Quelles sont les perspectives dans ce secteur d’innovation et de compétitivité, et qui peut être pour notre Région un moteur économique ? Ces récentes déclarations méritent-elles, selon vous, de relancer la communication autour du Plan Qualiwatt ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre P. FURLAN le 09/04/2015

 


Selon les statistiques collectées par la CWaPE, 919 primes QUALIWATT ont été versées par les GRD. Le marché de la vente des installations solaires photovoltaïques se remet en mouvement. Ce que confirment les derniers chiffres de la CWaPE qui indiquent 316 nouvelles demandes de primes durant la période du 01/01/2015 au 16/02/2015. Ces chiffres comparés au plafond de 12.000 unités montrent que le potentiel de progression est encore particulièrement important. Il s’agit ici d’un plafond annuel maximum qui indique ainsi clairement aux acteurs de la filière les potentialités en Wallonie du marché « bénéficiant d’un soutien financier ». Compte tenu de l’importance du potentiel de développement encore disponible, rien ne justifie la révision de ce plafond maximum.

Ce plafond couplé au mécanisme de révision du montant de la prime, vise notamment à éviter un dérapage budgétaire et la création d’un marché artificiel, qui par définition n’est pas durable. Je fais référence ici aux conséquences catastrophiques de l’emballement du système de certificats verts sur l’emploi et les entreprises d’installation.

Désormais ce nouveau système que j’ai concrétisé sur le terrain avec mon administration, la CWaPE et les GRD, tout en stabilisant le cadre de soutien, offre toutes les conditions nécessaires à la reprise. Ce que confirment les données de la CWaPE qui indiquent une reprise de la demande. Cette reprise se fait naturellement c’est-à-dire sans campagne de communication. Cependant, l’opportunité de mener une telle campagne est en cours d’analyse.

Retrouver un cadre stable et transparent tout en veillant à une maîtrise des impacts - économiques et environnementaux - et à garantir que le coût sociétal des mesures prises soit supportable pour nos concitoyens est un de mes premiers objectifs dans le développement des énergies renouvelables en Wallonie.
 

Actions sur le document