Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La restauration du site de l’Abbaye d’Aulne

La restauration du site de l’Abbaye d’Aulne

26 novembre 2020 | Question écrite de J. MATAGNE à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

Madame la Ministre,


Le site de l’Abbaye d’Aulne constitue l’un des fleurons du tourisme et du patrimoine de la Thudinie. En 2016, la Wallonie a racheté le site, via le Commissariat général au Tourisme (CGT), et une enveloppe de 15 millions d’euros a été dégagée afin de le restaurer durant une période de 10 ans, entre 2017 et 2026.

Différents opérateurs (CGT, Immowal, AWAP, …) se sont unis pour développer sur le site une structure d’exploitation touristique. En décembre dernier, vous indiquiez qu’un rapport de synthèse était attendu pour le 1er trimestre 2020 et que celui-ci devait aboutir à une proposition de feuille de route opérationnelle à destination du Gouvernement.

Pour l’enveloppe de 15 millions d’euros, une convention d’assistance à la maîtrise d’ouvrage entre le CGT et l’AWAP devait être établie pour encadrer les futurs travaux de consolidation des ruines.

Madame le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur ce dossier ?
- Le rapport de synthèse a-t-il été rendu ? Quels sont ses enseignements ?
- Sur base de celui-ci, la feuille de route opérationnelle est-elle rédigée ? A-t-elle été soumise au Gouvernement ? Si ce n’était le cas, pouvez-vous faire le point sur l’état de sa rédaction ?
- Le CGT et l’AWAP ont-ils pu établir la convention d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ? Un calendrier des travaux est-il établi ou en cours d’établissement ?
- Si l’intégralité de l’enveloppe ne devait pas être épuisée en 2026, terme actuellement prévu pour utiliser celle-ci, le délai pourrait-il être prolongé ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse de la Ministre V. DE BUE le 21/12/2020

Une partie du site de l’Abbaye d’Aulne est une propriété du CGT depuis octobre 2016. Il s’agit d’un ensemble complexe comprenant 4 propriétaires et près de 10 locataires ou exploitants.

En ce qui concerne la valorisation touristique du lieu, ainsi que l’honorable membre l’indique, Immowal a été chargé d’une mission pour la mise en œuvre d’une structure d’exploitation touristique et a lancé une étude pour l’élaboration d’un schéma de développement touristique complet du site. Le rapport final m’a été remis, comme convenu, le 1er trimestre de cette année.

J’ai chargé le CGT et Immowal de poursuivre les contacts et l’exploration pour me proposer un projet de valorisation touristique des lieux qui tiennent compte des conclusions de cette étude, ainsi que des différents nouveaux projets en cours de réflexion sur le site dans le chef des propriétaires privés. En attendant, la valorisation touristique des lieux est confiée à l’Office du Tourisme de Thuin.

En ce qui concerne la restauration des ruines et au vu de ce qui précède, je n’ai pas souhaité que la restauration des ruines prenne davantage de retard. J’ai donc décidé de dissocier restauration et mise en tourisme.

Afin de mener cette restauration à bien, une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage doit être conclue entre le CGT et l’AWaP et sera signée début 2021.

En ce qui concerne les prochaines étapes, dès signature de la convention, un cahier des charges pour désigner un bureau d’études sera rédigé et un marché public lancé. Sa mission sera d’étudier la consolidation et la restauration d’une première zone, laquelle comprendra immanquablement le cœur du site, soit l’abbatiale.

Le chantier de la première zone pourra démarrer après cette phase études, laquelle devra intégrer un délai pour les autorisations patrimoniales, l’obtention d’un permis et le marché public de travaux.

En ce qui concerne le budget, l’accord-cadre adopté par le Gouvernement a été abrogé par le Gouvernement du 30 novembre 2018. La décision d’octroyer 15 millions d’euros sur base de l’octroi d’une subvention annuelle de 1,5 million d’euros au CGT par l’AWaP a cependant été maintenue.

J’informe l’honorable membre que le Gouvernement du 16 décembre 2020 a adopté ma proposition de suspendre temporairement l’octroi de cette subvention. Les travaux de restauration n’ayant pas débuté, cette subvention entraîne une accumulation de trésorerie dans le chef du CGT. Dans une optique de bonne gouvernance budgétaire et de bonne utilisation des moyens publics, cette subvention sera réactivée lors de la mise en œuvre des travaux.

Le CGT ayant déjà perçu des subventions pour un montant de 4,5 millions d’euros, les premiers engagements budgétaires seront quoi qu’il en soit couverts, permettant d’avancer dans la préservation de ce site qui en a grand besoin.

Actions sur le document