Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La révision des subsides en faveur de l’aménagement d’un terrain synthétique à Philippeville

La révision des subsides en faveur de l’aménagement d’un terrain synthétique à Philippeville

19 septembre 2017 | Question écrite de M. PREVOT à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

 Madame la Ministre,

 

Attendu avec impatience par les footballeurs de la RES Philippeville, le lancement des travaux de réalisation d’une surface synthétique est retardé suite à la découverte d’une pollution du sous-sol du site retenu.

Avant de devenir un terrain de football, le lieu avait servi de décharge et les premières analyses font craindre de devoir procéder à une dépollution avant de pouvoir poursuivre les travaux.

La commune a débloqué un montant de 17.250 euros afin procéder à des analyses plus poussées. L’éventuel surcoût de cette dépollution pourrait varier de 50.000 à 300.000 euros, selon que l’on se contente de surélever le terrain ou que l’on procède à l’extraction des terres polluées et à un remblayage du terrain.

 

Le projet, estimé à 700.000 euros, est financé à 75% par InfraSport. Ce retard pourrait-il mettre en péril ce financement ?

Vu le surcoût que cette dépollution devrait engendrer, les subsides pourraient-ils être revus à la hausse afin d’intégrer les nouveaux coûts et ne pas augmenter l’intervention communale ?

Je vous remercie,

 

Réponse de la Ministre V. DE BUE le 17/10/2017

 

Le dossier de synthétique à Philippeville n’a pas encore fait l’objet d‘une promesse ferme de subside. Aucun engagement budgétaire n’a donc encore été pris à ce stade.

En janvier 2017, l’administration réclamait certains documents manquants à la Ville, courrier rappelé en juillet 2017 auquel il n’a été que partiellement répondu.

Les données relatives à la présence d’une pollution sur le site n’ont pas été transmises à mon administration qui n’en était donc pas informée. Cette question nécessite en tout état de cause que les données techniques complètes puissent être examinées.

Cela étant dit, si le montant lié aux travaux de dépollution, estimés à entre 50 000euros et 300 000euros, se confirmait (soit près de 50% en plus de l’investissement prévu initial), il y aura lieu de s’‘interroger sur le bien-fondé de l’implantation du terrain à cet endroit étant donné le surcoût conséquent à charge de la collectivité. Cela impliquera nécessairement d’examiner les alternatives possibles à des coûts plus « raisonnables ».

Dès réception du projet complet, je ne manquerai pas d’être attentive aux propositions de mon administration.

Actions sur le document