Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La révision du plan de délestage

La révision du plan de délestage

01 septembre 2015 │ Question écrite de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


La Ministre Fédérale de l’Energie a révisé récemment le plan de délestage en définissant les zones privées de courant en cas de pénurie d’électricité durant la période hivernale.
Le 16 septembre dernier, ce plan devait être présenté en comité de concertation réunissant gouvernements fédéral et régionaux.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous en dire davantage sur ce plan ? Nous nous souvenons des débats qu’il a pu y avoir l’année dernière à ce sujet dans cette commission. Les remarques formulées à l’époque ont-elles pu être intégrées ? Quels sont les changements par rapport à la version précédente ? Les tranches ont-elles été modifiées ? De quelle manière exactement va s’organiser le délestage ? Quels sont les sites retirés officiellement du plan de délestage ? La nouvelle carte détaillée des zones concernées est-elle à présent disponible ?


Aussi, Monsieur le Ministre, nous savons combien il est indispensable que chaque citoyen et les pouvoirs locaux soient correctement et à l’avance informés de ce plan et des risques qu’ils encourent. Des campagnes de sensibilisation, telle la campagne on/off de l’année dernière, sont-elles prévues ? Les bourgmestres des communes wallonnes sont-ils tous au courant des démarches à entreprendre et des risques de pénurie dans leur commune ? Les entreprises ont-elles pu prendre connaissance de ce plan révisé ? Quelles sont leurs réactions ?

Enfin, à l’heure actuelle, à combien estime-t-on un risque de pénurie d’électricité sur notre territoire ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre P. FURLAN le 14/10/2015

 

Elia réalise chaque année une évaluation des besoins en électricité. Or Elia a, en tant qu’acteur régulé du marché, ses intérêts propres. Les hypothèses et le traitement de cette analyse devraient donc être validés par une autorité indépendante.

En ce sens je partage l’avis de la CREG et je serais favorable à la création d’un groupe d’experts comprenant des représentants de la CREG, du SPF Économie, des administrations régionales, du bureau du plan ainsi que des chercheurs universitaires, groupe qui validerait l’analyse d’Elia. Les membres de ce groupe pourraient alors communiquer de manière plus rapide pour éviter toute sur-réaction telle que celles vécues lors de l’hiver dernier.

Je partage également la dernière déclaration d’Elia établissant le lien entre les incertitudes du nucléaire et le manque de décision d’investissement du marché dans de nouvelles capacités de production. Mais cette question relève exclusivement des compétences de ma collègue en charge de l’Énergie au sein du Gouvernement fédéral.

Concernant le plan de délestage, celui-ci est une révision à court terme pour l’hiver 2015-2016. La puissance délestable est passée de 3000 MW à 5386 MW. Le plan de délestage comprend désormais 8 tranches, chacune d’une puissance comprise entre 500 et 750 MW. Un principe de rotation entre les tranches a également été introduit pour éviter de délester toujours les mêmes tranches.

Les sites retirés officiellement sont les aéroports de Liège et de Charleroi ainsi que le port de Gand. De plus, le gestionnaire de réseau de transport, Elia, a veillé à limiter autant que possible l’impact sur l’alimentation des centres urbains des villes comptant plus de 50.000 habitants et des chefs-lieux des provinces. Elia a également veillé au respect du principe de proportionnalité par rapport à la consommation des différentes zones.

La Wallonie a été associée à l’élaboration de ce plan notamment techniquement au travers de son centre de crise régional. Ce plan a été approuvé par la CREG. Il a été validé par les différentes entités lors du comité de concertation du 16 septembre 2015.

Toutes les informations relatives à ce nouveau plan se trouvent sur le site internet du SPF Économie. De plus les gestionnaires de réseau de distribution ont mis à disposition le détail des tranches rue par rue.

La pénurie d’électricité est une compétence fédérale ; les campagnes de sensibilisation sont donc du ressort de l’administration fédérale de l’énergie. On constate par exemple que le site internet offon.be est toujours actualisé.

L’information relative au délestage est et continuera à être relayée aux bourgmestres via les gouverneurs et le centre de crise régional.

À l’heure actuelle, selon Elia et le SPF Économie, le risque de pénurie a fortement diminué par rapport à l’année passée notamment compte tenu des prévisions météorologiques et de la disponibilité connue du parc de production.
 

Actions sur le document