Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La route de la laine

La route de la laine

22 janvier 2018 | Question écrite de M. VANDORPE au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur Le Ministre,

 

Le chantier de la Route de la Laine est un dossier bien connu des ministres du Gouvernement wallon et des Citoyens mouscronnois car il dure depuis des décennies maintenant. J’ai déjà à plusieurs reprises interrogé les ministres compétentents sur l’avancement des travaux de ce chantier de peur de perdre les fonds européens prévus pour ce dossier.

En 2015, les travaux avaient repris suite à la visite de votre prédécesseur, Maxime Prevot. On nous avait alors expliqué que pour des raisons techniques, il fallait dans un premier temps finir la route de la Laine avant d’y commencer le pont-giratoire sur la chaussée de Luingne (annoncé par Maxime Prévot à l’horizon 2016/2017).

Aux dernières nouvelles, les travaux reprendraient de plus belle au printemps 2018. Mais depuis et ce n’est pas nouveau, les fortes pluies font que le chantier (au niveau de la côte de Luingne) a complètement été inondé et les riverains s’inquiètent de la montée des eaux car il a fallu un certain temps pour que le SPW installe une pompe qui ne fonctionne toujours pas à ce jour.

Monsieur le Ministre,
La masse d’eau stagnante peut-elle engendrer des dégâts sur les matériaux et travaux déjà réalisés ? Cette inondation va-t-elle engendrer un retard dans la reprise des travaux ? Combien de temps faudra-t-il à cette pompe pour désengorger la zone inondée ?

Concernant cette reprise des travaux annoncée pour le printemps 2018, un calendrier a-t’il été défini ? Une réunion aura lieu à la fin du mois entre Ipalle, le SPW et l’IEG sur le sujet. Nous savons qu’Ipalle a déjà bien travaillé sur le dossier et que c’est le SPW qui a la main sur l’avancement de celui-ci.

Peut-on, à la suite de cette rencontre du 31 janvier, s’attendre à une adjudication et donc un début des travaux ? Si oui, quand pouvons-nous envisager la fin du tracé de la route de la Laine et donc le début des travaux du pont-giratoire ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 07/02/2018
 

Le dossier de la Route de la Laine va entrer dans une phase finale.

En effet, une procédure de passation de marché public va être prochainement lancée en vue de réaliser un pont giratoire au niveau de la chaussée de Luingne, permettant la continuité de la N518 et la sécurisation des accès et sorties entre la N518 et la chaussée de Luingne.

Ce projet se conforme aux exigences du permis d’urbanisme, dont la procédure d’octroi a été longue et compliquée. Il prévoit aussi en conséquence la réalisation de bassins d’orage et de merlons, ainsi que la pose d’un nouvel égouttage.

Une réunion est effectivement prévue ce 31 janvier entre l’administration, Ipalle et l’IEG sur le volet relatif à l’écoulement des eaux, pour affiner les données techniques et administratives en vue du futur marché conjoint.

Le cahier spécial des charges et le métré relatif aux travaux de réalisation du pont giratoire pourront ainsi être finalisés et la procédure de marché public sera enclenchée.

En fonction de l’évolution administrative de cette procédure, les travaux devraient débuter en septembre 2018 pour une durée de 9 mois calendrier.

Le problème d’inondation survenu récemment lors des fortes pluies est actuellement résorbé. Une pompe a été installée et fonctionne depuis le 20 décembre 2017. Elle a été déplacée le 9 janvier 2018 pour accroître l’efficacité du pompage. L’inondation n’a pas causé de dégâts à l’infrastructure déjà réalisée et n’aura pas d’impact sur la reprise des travaux.

Actions sur le document