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La sécurisation de deux carrefours à Villers-la-Ville

17 mars 2017 | Question écrite de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Les élus de la commune de Villers-la-Ville se sont dernièrement émus de la sécurisation du carrefour dit Décoplant sur le N275 entre Villers et Marbais et du carrefour du Colruyt de Marbais. Le Bourgmestre a notamment déploré que le SPW refuse de procéder à un aménagement des lieux au motif qu’il ne les considère pas comme dangereux.

Le conseil communal a fait part de sa volonté de vous adresser prochainement une motion afin d’attirer votre attention sur ces deux carrefours.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur ce dossier ?
- Un aménagement, même léger, des lieux ne pourrait-il être réalisé ?

Je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 06/04/2017

 

Le premier carrefour évoqué, communément appelé «carrefour Décoplant », est situé sur la N275 au croisement des rues de Tilly, de Villers-la-Ville, de Marbais et du Chatelet à Villers-la-Ville.

Mon administration a réalisé un audit de sécurité sur ce carrefour. L’analyse faite sur ce carrefour a conclu qu’il ne s’agit ni d’une zone à risque, ni d’un tronçon dangereux. Afin de pallier le sentiment d’insécurité, des mesures ont été prises. En effet, il a été procédé au dégagement de l’accotement afin d’améliorer la visibilité et la sécurité des usagers au niveau du carrefour. La signalisation a également été modifiée et renforcée. Les conditions climatiques s’améliorant, les marquages au sol seront également réalisés très prochainement. Ces mesures ont fait l’objet d’un courrier envoyé par mon Administration à la Commune de Villers-La-Ville le 9 mars dernier.

Mon administration a bien réceptionné la demande de la Commune de limitation de vitesse à 70 km/h.

Il est utile de savoir que les limites de vitesse sont évaluées selon un guide de détermination des vitesses en vigueur au Service public de Wallonie. Ce guide prévoit d’évaluer la vitesse la plus crédible aux yeux des automobilistes au moyen d’un logigramme qui prend en compte le nombre d’accès situés le long de la voirie et la longueur de la section homogène.
Dans le cas présent, cette analyse a été faite et il s’avère que les limitations de vitesse actuelles semblent crédibles par rapport à la configuration de la route considérant le tracé rectiligne de la nationale et l’absence de bâti débouchant sur la N275.
Quant au respect des limitations de vitesse, il s’agit d’une compétence de la zone de police concernée.

Vu le faible risque de ce carrefour, il n’est pas justifié d’y envisager des aménagements conséquents, la priorité est d’y améliorer les conditions de visibilité telles qu’évoquées précédemment.

Le second carrefour évoqué « carrefour du Colruyt de Marbais », est situé sur la N93, au croisement de la Chaussée de Namur, de la rue de Marbais et de la rue de Catalogne à Villers-la-Ville.

L’aménagement de ce carrefour est prévu au plan Infrastructures 2016-2019.

Le PCM de Villers-la-Ville y envisage un rond-point. Cependant mon Administration explore tous les aménagements possibles et il n’est pas certain que ce soit l’aménagement le plus indiqué. Des emprises seraient nécessaires.

Divers éléments d’insécurité ont été relevés par mon administration :

- saturation du trafic aux heures de pointe, surtout le soir ;
- en raison de la saturation du vire à gauche vers Nivelles en venant de la rue de Marbais, des usagers traversent les parkings privés des commerces longeant la N93 pour sortir en vire à gauche ~150 m après le carrefour, malgré qu’une imposition urbanistique l’interdit ;
- beaucoup de manœuvres de tourne-à-gauche avec longue attente pour les insertions et difficultés de croisement des usagers antagonistes ;
- un léger dos d’âne réduit la visibilité des marquages de la N93 en venant de Namur à 150m, les véhicules sont toutefois visibles ;
trafic très dense et vitesse élevée sur la N93 limitant la capacité d’insertion ;
- l’implantation d’une station de carburant dans l’angle du carrefour, sans aménagement, y a augmenté et compliqué les manœuvres.

Toutes ces observations confirment le besoin de sécurisation de ce carrefour et donc son réaménagement prévu à juste titre au plan Infrastructures.

Une analyse de sécurité du carrefour complète avec données de trafic, analyse de risque et comparaison des différentes variantes d’aménagement du carrefour sera réalisée au second semestre de cette année en vue d’une CPSR avec détermination de l’aménagement retenu, fin de cette année, étude du projet et adjudication en 2018 avec réalisation du projet fin 2018 ou 2019, pour autant que des emprises ne soient pas nécessaires

 

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