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La sécurisation de la N5 à Genappe

21 novembre 2018 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis plusieurs années, les élus et des citoyens de la commune de Genappe interpellent les autorités régionales sur la sécurisation des voiries régionales traversant la commune. Courant de ce mois de novembre, un nouvel accident mortel est survenu au carrefour de l’Arbre Sainte-Anne à Baisy-Thy. Malgré les aménagements de sécurité déjà réalisés ce carrefour demeure particulièrement accidentogène.

D’autres tronçons de la N5 à Genappe posent question notamment le carrefour des Quatre-Bras à Baisy-Thy.

Monsieur le Ministre :

- En mars 2017, votre prédécesseur indiquait que les aménagements de sécurité demandés par la Ville de Genappe devaient être abordés lors d’une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR). Quelles ont été les conclusions de cette CPSR ? Quelles ont été les mesures mises en œuvre depuis lors ?
- L’aménagement du carrefour de l’Arbre Saint-Anne de Baisy-Thy sera-t-il revu ? Une réunion de la CPSR est-elle prévue sur la sécurisation des lieux ? La réalisation d’un rond-point avait été évoquée. Cette piste a-t-elle pu être étudiée ? Le projet est-il inscrit dans le Plan Infrastructures 2019-2024 ?
- Concernant le projet d’aménagement du carrefour des Quatre-Bras de Baisy-Thy, qui pour rappel est inscrit au Plan Infrastructures 2014-2019, le lancement des travaux était prévu pour l’année 2018. Pouvez-vous faire le point sur ceux-ci ?

Je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 17/12/2018

Une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) a effectivement eu lieu en mai 2017. Elle a abordé de nombreux points relatifs à la commune de Genappe dont la traversée de Bousval qui a été complètement refaite depuis lors.

Le carrefour de l’arbre Sainte-Anne n’avait pas été évoqué lors de cette CPSR, il avait principalement défrayé la chronique en mars 2017, lorsque, suite à un accident, les poteaux des feux tricolores avaient été démolis. Le risque de non-perception des feux s’était fortement accru et il avait fallu mettre en place des remorques lumineuses de pré signalisation pour annoncer le risque potentiel dû à cette situation particulière.

Lors de la CPSR, les feux du carrefour de l’arbre Saint-Anne étaient réparés, la situation était donc revenue à la normale et ce carrefour n’a plus été évoqué jusqu’à l’accident tout récent.
Je ne peux que déplorer l’imprudence des automobilistes, tel que cela a été le cas à cette occasion.

Il est toutefois indispensable que l’ensemble des autorités compétentes se réunissent pour examiner ce dossier.
C’est pourquoi, sous mon impulsion, une instruction a été donnée à l’administration pour organiser une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) le 15 janvier prochain afin de traiter les problèmes de sécurité routière liés à cette portion de la N5. Il est indispensable que l’ensemble de cette portion de la N5 soit revu. Le carrefour des Quatre Bras de Baisy-Thy y sera donc également évoqué. Toutes les solutions seront concertées et examinées, comme la mise en place de radars de vitesse, de contrôles de franchissement des feux rouges, des renforts de signalisation ou d’autres aménagements plus conséquents afin de modifier la configuration du carrefour et de la N5.

Enfin, je confirme à l’honorable membre que le projet d’aménagement des Quatre Bras de Baisy-Thy avait bien été repris par mon prédécesseur au Plan infrastructures 2016-2019. Il était effectivement prévu que les travaux débutent en 2018 tels qu’annoncé et transmis par mon administration. Je ne peux que déplorer le retard pris dans ce dossier.

À la suite de la CPSR, selon l’aménagement retenu, je serai en mesure de prévoir un budget pour la réalisation du projet dans le prochain Plan infrastructures sur lequel je travaille actuellement.

 

 

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