Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites La sécurisation du chantier du pont d’Yvoir

La sécurisation du chantier du pont d’Yvoir

27 mai 2016 | Question écrite de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Il y a quelques semaines, je vous avais interpellée sur les travaux de rénovation du pont d’Yvoir et je vous avais interrogée sur la sécurisation des lieux. Vous m’aviez indiqué qu’une réunion de concertation était prévue afin d’analyser le phasage et la signalisation du chantier.

Cependant depuis le début des travaux de nombreux accidents ont eu lieu sur le chantier, dont quatre avec blessés. Il apparait que le non-respect par les automobilistes de la signalisation mise en place pour la période des travaux soit la cause de ceux-ci. Les automobilistes venant d’Yvoir et se dirigeant vers Dinant coupent la chaussée plutôt que de suivre la déviation.

Un simple respect du code de la route serait une solution de bon sens. Malheureusement vu les infractions de certains et le danger que ces comportements fait courir à d’autres automobilistes, il convient aux autorités d’intervenir pour éviter des accidents plus graves. Le bourgmestre d’Anhée plaide pour l’installation d’une séparation physique afin de renforcer la sécurité.

Monsieur le Ministre :


- Un renforcement de la sécurisation du chantier par l’installation d’une séparation physique le long de la déviation afin d’empêcher la traversée intempestive de la chaussée est-elle prévue ?
- Par ailleurs, pouvez-vous confirmer qu’actuellement le chantier soit dans les temps, c’est-à-dire avec une fin prévue pour le mois de novembre ?

Je vous remercie,


Réponse du Ministre M. PREVOT le 28/06/2016 - Annexe

 

La signalisation à mettre en place durant le chantier de réfection du pont d’Yvoir a donné lieu à plusieurs réunions préalables au cours desquelles les plans de la signalisation du chantier ont été soumis aux 2 communes concernées à savoir Anhée et Yvoir et à la police pour remarques éventuelles.

Après installation de celle-ci, des réunions ont été à nouveau organisées pour adapter la signalisation à la réalité de chantier. La réflexion a conduit notamment à ajouter des balises sur des centaines de mètres du parking de Praule au chantier. La réunion de concertation du 17 mars s’est déroulée en présence du Bourgmestre d’Anhée.

Suite aux différents accidents déplorés récemment, mon administration, la DGO1, a encore renforcé la signalisation afin de proposer un aménagement plus sécurisant pour les usagers notamment par la pose de rubalises pour renforcer le visuel et par la fermeture physique du passage au niveau de la pompe à essence et éviter le demi-tour illégal entre les balises.

Je signale que la direction des Routes de Namur entretient des contacts réguliers avec les communes concernées comme en témoigne le courrier du 30/05/2016, qui se trouve en annexe, adressé au Bourgmestre d’Anhée. Ledit courrier rappelle d’ailleurs que la direction des Routes de Namur n’est pas responsable de l’incivilité et l’irresponsabilité de nombreux conducteurs qui préfèrent faire une manœuvre illégale pour gagner du temps au lieu de faire demi-tour au parking de Praule.

Par ailleurs, la DGO1 a procédé à une réparation locale du revêtement de l’itinéraire de déviation afin d’assurer la sécurité et le confort des usagers. Une des causes des accidents étant la vitesse, l’appui des services de police a été demandé afin de faire respecter la limitation de vitesse au droit du chantier.

Concernant le planning, le chantier a pris du retard depuis le démarrage dû aux manifestations et grèves diverses, au mauvais état de l’étanchéité du pont, sans compter les conditions météorologiques exceptionnelles de ce mois de juin. Dès lors, la fin estimée à novembre devra être réévaluée en fonction de l’évolution prochaine du chantier.

 

Actions sur le document