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La signalisation des aires de repos

1er Décembre 2015 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Le 15 janvier 2014, mon collègue Dimitri Fourny interrogeait le Ministre Carlo Di Antonio et soulignait le caractère particulièrement dangereux de l'aire de repos d'Ostin, située 600 mètres seulement avant la sortie Eghezée, sortie n°12 de l’autoroute E411 Namur-Bruxelles.

Il précisait alors, à juste titre, que "dans le sens Namur-Bruxelles et uniquement dans ce sens, cette aire de repos se situe 600 mètres avant la sortie n°12. Etant entendu que celle-ci est annoncée comme toutes les autres sorties du même type par le panneau « Eghezée 1.500 m », les automobilistes ont toutes les raisons de penser, lorsque l’aire de repos précitée se présente à l’automobiliste, que cette zone de repos EST la sortie n°12, à tout le moins pour ceux qui comptent emprunter cette sortie."

En date du 4 février 2014, Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio avait alors répondu que la signalisation sur cette aire de repos comme sur d'autres aires de repos en Wallonie pouvait effectivement prêter à confusion pour les automobilistes. Il informait alors Monsieur le Député Fourny qu'une étude était actuellement menée par la Direction Générale des Routes du SPW, en vue de revoir la signalisation de toutes les aires autoroutières suite à une demande de la CWEA (Commission Wallonne des Équipements Autoroutiers). La volonté du Ministre était alors de disposer d'une signalisation plus claire permettant de mieux distinguer les aires de repos des sorties d'autoroutes.

Je souhaite faire le point avec vous sur cette problématique.

Disposez-vous des conclusions et des recommandations de l'étude menée par le SPW ? Un agenda de mise en œuvre de ces mesures est-il établi ? Dans l’affirmative, quand les aménagements doivent-ils débuter ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 17/12/2015

 

Je ne réclame pas les droits d'auteur, mais je me permets de préciser que c'est bien moi qui, en janvier 2014, alors député comme l'honorable membre, avais interrogé le Ministre Carlo Di Antonio en charge des Tavaux publics à l'époque sur la situation de proximité entre l'aire de repos d'Ostin et la sortie d'Éghezée potentiellement source de confusion.
Maintenant, c'est moi qui ai en charge les autoroutes, les aires de repos et leur signalisation.

Malheureusement, cette aire de repos a été le théâtre d'un accident mortel il y a près d'un mois.

Si effectivement, la proximité de l'aire de repos et de la sortie d'Éghezée présente une difficulté et une source potentielle de confusion, les lieux sont également bien distincts.
La sortie est longue, droite et monte pour rejoindre la route passant au-dessus de l'autoroute par un pont.

Par contre, l'accès à l'aire de repos est plat, court et s'écarte rapidement de l'autoroute pour arriver dans l'aire de repos séparée par un bosquet d'arbres. Une limitation de vitesse est présente à l'entrée de l'aire de repos. L'éclairage est spécifique aux aires de repos et donc bien distinct de celui de l'autoroute et de la sortie d'Éghezée.

En ce qui concerne la signalisation des aires de repos, elle a fait l'objet d'une redéfinition et de nouvelles instructions.

C'est ainsi qu'est apparue l'annonce systématique du prochain poste de distribution de carburant. Les signaux portant le nom de l'aire de repos ont également été mis en valeur par leur taille et leur harmonisation. Les pictogrammes reprenant les services disponibles ont été modernisés et les services annoncés revus en fonction de l'offre effective.

Depuis, les signaux de la plupart des aires de repos ont été placés.

Je resterai toutefois attentif en particulier au cas de l’aire d’Ostin afin de surveiller la configuration spécifique et y apporter toute amélioration utile.
 

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