Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le bilan de l’aide wallonne internationale dans la lutte contre la COVID-19

Le bilan de l’aide wallonne internationale dans la lutte contre la COVID-19

1er septembre 2020 | Question écrite de C. BASTIN au Ministre-Président DI RUPO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre-Président,

 

Pourriez-vous dresser le bilan actuel de l’aide wallonne internationale face à la pandémie mondiale de la Covid-19, depuis le début de la crise ? Quels sont les programmes, budgets, actions de soutien et projets de partenariat qui ont été mis en place et soutenus par la Wallonie dans la lutte contre la pandémie et ses conséquences humaines, sanitaires et socio-économiques ?

En outre, pourriez-vous également dresser le bilan actuel des programmes, budgets et projets qui ont été réorientés, reportés ou annulés, durant cette période ? Qu’est-il devenu de ces actions et quelles en sont les perspectives ?

Enfin, pourriez-vous faire part de l’état actuel de la réflexion du Gouvernement wallon et de vos services sur le futur de la coopération au développement de la Wallonie, étant donné la situation sanitaire, combinée aux autres enjeux cruciaux de notre temps ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre-Président, pour vos réponses.

Réponse du 22/10/2020 du Ministre-Président E. DI RUPO


Dès le début de la crise liée à la pandémie de la Covid-19, Wallonie-Bruxelles International a procédé à un examen des projets en cours pour estimer l’impact de la crise sanitaire sur la mise en œuvre des projets soutenus par la Wallonie.

L’objectif de la Wallonie était de tout mettre en place pour soutenir au mieux nos opérateurs en assurant la continuité des subventionnements et en appuyant une nouvelle planification de leurs activités.

Comme précisé lors de précédentes séances parlementaires, les actions de plusieurs projets ont très rapidement dû être complétées et/ou réorientées.

Au départ de projets existants, et en guise de soutien dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, plusieurs actions concrètes ont été mises en place sur base des besoins spécifiques de nos pays partenaires :

* Au Sénégal : Projet de renforcement de la capacité de diagnostic du virus dans le pays mis en place en faisant appel aux synergies existantes entre l’Université de Liège (ULG), l’Institut sénégalais de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) et l’Institut sénégalais de Recherche agricole (ISRA).

Ce projet doit permettre d’accroitre la capacité de diagnostic de l’IRESSEF via un transfert de technologies.

Le processus automatisé, validé à l’Université de Liège et faisant usage de microbilles produites au sein de l’Université de Liège, a été identifié comme prioritaire pour ce transfert.

Une fois mis en place et reconnu par l’État sénégalais, ce protocole permet d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour.

* En Guinée : Via l’ASBL ADG Coopération, un projet de sensibilisation en milieu rural a été mis en place dans la région du nord-ouest de la Guinée.

Ce projet vise à sensibiliser les populations de communes rurales sur le virus, ses modes de contamination et les moyens de lutte.

Le projet prévoit aussi la formation de jeunes volontaires de ces localités sur la Covid-19 pour qu’ils effectuent à leur tour des activités de sensibilisation.

Enfin, il est aussi prévu une action de communication active en utilisant les radios rurales et sur les marchés.

* Au Maroc : Certains moyens de la Commission mixte permanente ont été réorientés vers la réalisation de capsules destinées à soutenir l’enseignement à distance dans le pays.

Les hautes Écoles Condorcet et Léonard de Vinci, les écoles belges au Maroc et l’Académie Régionale d'Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca ont été associées pour la réalisation de ces capsules.


Six mois après le début de la crise liée à la pandémie de Covid-19, j’ai demandé à Wallonie-Bruxelles International d’établir un état des lieux de l’avancement des projets dans le cadre des commissions mixtes permanentes mises en place avec tous les pays partenaires prioritaires de la coopération.

Cet état des lieux devra mettre en évidence les perspectives d’évolution des projets pour l’année 2021.

Au niveau de la coopération bilatérale indirecte, la Wallonie a lancé les appels à projets annuels, le 23 avril 2020.

Ces appels encouragent la soumission de projets qui tiennent compte des problématiques liées à la pandémie de la Covid-19 dans les pays partenaires affectés, quel que soit le domaine d’intervention envisagé. Ils s’adressent à toute une série d’acteurs de la société civile, tels que les organisations de la société civile, mais également les hautes écoles, universités, syndicats, mutuelles, provinces wallonnes, intercommunales wallonnes et les ASBL de solidarité internationale.

Par ailleurs, les équipes de terrain de Wallonie-Bruxelles International et de l’APEFE continuent à assurer une veille essentielle sur l’état de la situation dans nos différents pays partenaires face à la crise sanitaire, ainsi que sur les dispositifs de soutien de nos programmes de coopération.

Si l'attention portée à la Covid-19 se justifie pleinement vu le contexte, l’action de la Wallonie doit cependant demeurer une action de développement et de partenariat.

Actions sur le document