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Le développement de marché aux produits locaux

14 décembre 2015 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Depuis octobre dernier, la Cirée de Wépion organise une nouvelle initiative dans le domaine des circuits courts. Elle a inauguré un marché couvert de produits locaux qui sera ouvert chaque jeudi de 17 à 20h. L’objectif est à la fois de faire de la Criée un outil permanent, en dehors de la saison des fraises, ainsi que d’offrir aux producteurs locaux un lieu de vente pour se regrouper, réduire leurs coûts et proposer une large gamme de produits aux consommateurs.

Trop souvent les projets de circuits courts sont freinés par l’absence de lieux appropriés afin de réunir les producteurs locaux et proposer en un seul lieu une vaste gamme de produits aux consommateurs. Le fait de devoir s’adresser à plusieurs lieux différents pour se fournir en produits locaux rebute plus d’un consommateur.

Monsieur le Ministre :
- D’autres initiatives de ce type existent-elles en Wallonie ? Sont-elles soutenues ?
- Si dans le cadre de la création des halls relais agricoles, des initiatives de ce type existent, le public urbain est bien souvent privé de ce type de lieu, n’y aurait-il pas matière à mener une réflexion afin de permettre le développement de tels lieux dans nos villes ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 22/12/2015

 

Outre la Criée de Wépion, il existe en Wallonie de nombreuses initiatives très diverses d'organisation de marchés ou de lieux de vente spécifiquement consacrés aux produits locaux.

Sans être exhaustif, je peux citer
- les initiatives des Parcs naturels, qui ont développé des actions de mises en contact des producteurs et des consommateurs locaux par le biais d'un soutien de la Wallonie;
- le concept du « Point ferme » du GAL Pays des Condruzes;
- la coopérative AGRICOVERT à Gembloux;
- ou la halle du marché couvert de Tintigny.

De nombreux producteurs laitiers, maraîchers, bouchers ou pépiniéristes se sont intégrés dans les marchés hebdomadaires où le chaland a la possibilité de trouver une grande diversité de produits et marchandises en un même lieu, comme le marché dominical d'Éghezée que l'honorable membre doit sûrement arpenter. De nombreuses villes organisent ce type de marchés.

Enfin de plus en plus, les grandes surfaces, surtout lorsqu'elles sont gérées par des franchisés, créent des rayons de produits locaux, nouvel axe de commercialisation à ne pas négliger.

En fonction du type de projet et du demandeur, plusieurs aides permettent de soutenir ces initiatives, via les PCDR, certaines mesures du PwDR, l'APAQ-W pour les actions ponctuelles ou encore le financement de hall relais agricoles.

Dans l'appel en cours concernant ces derniers, l'accent est mis sur la logistique halls de commercialisation, centres de rassemblement équipés aux normes sanitaires ainsi que des outils de transport. Ces nouvelles infrastructures permettront aux producteurs d'avoir des volumes et une logistique permettant d'atteindre les centres urbains.

Les initiatives sont donc nombreuses et variées et le cadre actuel permet à de nouveaux projets de voir le jour. En tant que ministre de l'Agriculture, je m'attache à faire en sorte que celles-ci bénéficient à nos producteurs et qu'ils puissent y prendre une part active.

C'est ainsi que, pour accompagner les producteurs qui s'engagent dans les circuits courts de commercialisation, la Wallonie finance Diversiferm, guichet unique mis en place par plusieurs partenaires pour aider l'agriculteur dans ses démarches et le conseiller en matière de normes sanitaires et de commercialisation.

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