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Le développement des lignes TEC en site propre à La Louvière et dans la région du Centre

23 octobre 2014 | Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur Le Ministre,


Comme dans beaucoup de grande ville wallonne, la mobilité urbaine à La Louvière n’est pas des plus aisées. Le développement de l’offre de transport en commun est l’une des réponses pour améliorer cette mobilité ; elle offre aussi l’avantage d’être plus économique et bien meilleure en termes de performance environnementale.
A cette fin, les autorités publiques régionales et locales ont entrepris de réaliser certains aménagements routiers afin de permettre aux bus du groupe TEC de ne pas trop souffrir des embouteillages, par exemple en leur réservant une bande de circulation ou en aménageant des sites propres.


L’une des principales bandes de circulation réservée aux bus TEC est située à la rue Conreur. Celle-ci pose question puisqu’il apparaitrait qu’une note de service du TEC-Hainaut déconseille aux chauffeurs de l’utiliser. Les aménagements routiers empêcheraient de manœuvrer sans risques.
Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur les aménagements routiers qui seront supprimés ou adaptés afin de résoudre cette situation ? Une synergie entre les services de la Ville de La Louvière, le SPW et des TEC Hainaut – SRWT ne pourrait-elle pas résoudre efficacement ces questions ?


Plus globalement, M. le Ministre peut-il faire le point sur l’état d’avancement et le timing envisagé pour le projet de développement de lignes des TEC en site propre dans la région du Centre ? Ainsi, des aménagements ont été réalisés à la Chaussée Houtart à Houdeng mais ne sont pas encore utilisés par les bus TEC. De nouveaux aménagements seraient également prévus via les fiches-projets déposées dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens (2014-2020).
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 04/11/2014

Le site propre franchissable (bus-vélo) récemment établi rue Conreur à La Louvière est la première réalisation du genre à l’échelle locale.

Ce dispositif, comme d’autres sur la région, complète les infrastructures favorables à la circulation des bus. Il est le résultat d’un travail conjoint réalisé en parfaite coordination entre les représentants des autorités publiques locales, régionales et le Groupe TEC et vise un usage rationnel et partagé de l’espace public.

Certains travaux de marquage sur les quatre-vingts derniers mètres de la rue Conreur et l’adaptation des feux au carrefour n’étant pas totalement achevés, les Conducteurs sont pour l’instant invités à éviter l’utilisation de cette courte portion du site propre franchissable. Une mise en service de cet aménagement sera effective dès que la gestion par feux sera adaptée.

Les travaux chaussée Paul Houtart (RN535) sont en voie d’achèvement. En accord et coordination avec les autorités locales, dès que la signalisation de simple police sera placée, le site propre spécial franchissable sera mis en service. Une démarche d’information à destination des riverains sera réalisée par l’Administration communale de La Louvière.

Ce couloir est la première partie d’un projet plus vaste sur la RN 535, destiné à fluidifier la circulation des transports en commun accédant au centre-ville de La Louvière et une amélioration de l’offre dans l’esprit du PCM louviérois.

Concernant ce vaste projet, chaque partenaire est en train de réunir les budgets nécessaires à sa concrétisation, notamment dans un premier temps, au travers des budgets FEDER.
Le permis d’urbanisme a déjà été obtenu.

D’autres projets sont également en attente, notamment l’aménagement de la rue Sylvain Guyaux (création d’une voie réservée autobus en remontée), et ne pourront être concrétisés qu’à partir du moment où le contournement de La Louvière sera réalisé, permettant ainsi le report du trafic de transit et la possibilité de dégager de l’espace pour le réseau autobus.

Pour terminer, dans le cadre du projet mené par IDEA « Cœur de Hainaut », des réflexions sont également menées sur la RN 27, mais sont toujours à l’étude.
 

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