Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le développement du transport de passagers dans les aéroports wallons

Le développement du transport de passagers dans les aéroports wallons

09 mars 2015 | Question orale de V. SALVI au Ministre DI ANTONIO

Monsieur le Ministre,


Le développement des aéroports wallons constitue, à n’en pas douter, un exemple de reconversion économique dans notre région. Les deux aéroports régionaux sont devenus des pôles d’emplois et de développement majeurs des métropoles qu’ils desservent. Ce développement est également le fruit d’un partage des rôles qui a permis de ne pas dédoubler inutilement les investissements, ce qui aurait été un non-sens économique sur un territoire aussi petit que le nôtre.

Ainsi depuis les années 90, il est entendu que l’aéroport de Charleroi se centre sur le transport de passagers et celui de Liège sur celui du fret et l’activité cargo. Cet équilibre entre les deux pôles aéroportuaires a permis dans un premier temps un développement parallèle sans concurrence néfaste. Cependant depuis 2005, l’aéroport de Liège a peu à peu développé le transport de passagers et fin du mois dernier, il annonçait l’arrivée d’une nouvelle compagnie et l’ouverture de nouvelles lignes, dont certaines communes à celles proposées par BSCA.

Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir certains acteurs carolorégiens qui ont émis des craintes sur le développement d’une concurrence entre les deux aéroports. Il faut convenir que cette annonce arrive alors que depuis quelques semaines le développement du pôle carolo rencontre de nombreux obstacles (allongement de la piste, nouvelles normes européennes sur les investissements, installation de Ryanair à Zaventem…).

Monsieur le Ministre,
- Pouvez-vous confirmer que la répartition des rôles entre les aéroports wallons demeure de mise ?
- Le développement du pôle liégeois passera-t-il désormais prioritairement par le développement du trafic de passagers ou demeurera-t-il centré sur le fret ?
- Une meilleure coordination, afin d’éviter une inutile concurrence, n’est-elle pas envisageable ?
- Pouvez-vous faire le point sur le dossier du développement de l’aéroport de Charleroi ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Actions sur le document