Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le premier groupement de producteurs de porcs bio

Le premier groupement de producteurs de porcs bio

12 avril 2017| Question écrite de la Députée I. STOMMEN au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,


J’ai eu l’occasion de rencontrer les représentants de la coopérative « Porcs Qualité Ardenne » qui regroupe environ 120 éleveurs, dont une partie élève des « porcs bio ».

Il y a peu, vous avez participé à l’inauguration du premier « groupement de porcs bio ».
Comme j’ai pu le constater sur le terrain, la demande en produits porcins bio reste supérieure à l’offre. Pourtant, les marges bénéficiaires des producteurs restent très faibles. Le GP PORCS BIO serait une première qui devrait donner plus de poids à cette filière porcine.

Pourriez-vous détailler le fonctionnement du GP PORCS BIO ? Quels services offrira-t-il aux producteurs ? Combien de producteurs y participeront ?
De manière plus globale, disposez-vous de données sur le nombre d’éleveurs de porcs bio et de bêtes élevées chaque année en Wallonie ?

Je vous remercie.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 15/05/2017

 

Le Groupement de producteurs (GP) porcs bio a été constitué à l’initiative des agriculteurs bio, en vue d’atteindre toute une série d’objectifs principaux dont : adapter la production aux exigences des marchés bio, établir des règles communes en matière d’information, développer de nouvelles initiatives dans les domaines de la commercialisation groupée; assurer des négociations équilibrées avec les acheteurs, optimiser les coûts de production et stabiliser les prix à la production, …

Le GP porcs bio est composé d’une maison-mère et de différentes filiales commerciales. La maison-mère assure le fonctionnement des quatre principaux services du groupement, grâce à ses employés et consultants. Les filiales commerciales sont rattachées à la maison-mère, tout en possédant un certain niveau d’autonomie et d’indépendance dans leurs décisions. Ses filiales sont créées dans le but de vendre de façon groupée les productions des membres-producteurs du GP porcs bio.
Pour atteindre ses buts principaux, le GP porcs bio s’articule autour de quatre services, dont les bénéficiaires sont les agriculteurs-membres :
1. la formation et l’information :
- Obtenir, synthétiser et diffuser des informations actualisées sur la filière ;
- Identifier les besoins en formation, organiser celles-ci, centraliser les supports techniques et créer un espace d’échange entre producteurs.
2. la planification :
- Assurer la coordination des productions entre les producteurs membres ;
- Planifier les négociations avec les débouchés commerciaux.
3. la commercialisation :
- Soutenir, améliorer et renforcer les initiatives commerciales existantes dans le secteur ;
- Accompagner les nouvelles initiatives de commercialisation groupées.
4. la communication :
- Promouvoir les produits auprès des publics-cibles ;
- Défendre les intérêts des producteurs.

Toute une série d’actions seront déployées par le GP porcs bio pour organiser au mieux ses services. Une liste non exhaustive de 43 actions a été présentée par le GP dans son dossier de reconnaissance.

Au moment du dépôt de sa demande de reconnaissance, au mois de décembre 2016, le GP porcs bio comptait 12 producteurs. Il en rassemble aujourd’hui 18. Chaque année lors de l’envoi de sa déclaration de créances, le GP porcs bio devra fournir une liste actualisée de ses membres. Il ne m’est pas possible actuellement de connaître le nombre de producteurs qui y participeront dans le futur. Néanmoins, dans son dossier de demande de reconnaissance, le GP porcs bio a présenté une estimation de l’évolution du nombre de producteurs actifs membres du GP au cours de ses sept premières années d’existence : des 22 producteurs escomptés à la fin de la première année à un objectif de 55 producteurs au terme de la septième année.

En 2016, 57 agriculteurs wallons étaient enregistrés en tant que producteurs de porcs bio, pour un total de 6.609 bêtes élevées en Wallonie.

 

Actions sur le document