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Le lancement et le suivi de différents projets relatifs à la voie d’eau

6 février 2019 | Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Suite à une question d’un honorable collègue, en Commission du 19 novembre 2018, vous aviez informé les commissaires du lancement de différents projets relatifs à la voie d’eau.

Tout d’abord, vous avez annoncé le lancement d’un marché public relatif à la modernisation des équipements électromécaniques au niveau des écluses et des stations de pompage de Havré, de Pommeroeul et de Hensies. Cofinancés à hauteur de 40% par l’Union Européenne dans le cadre du projet Seine Escaut, le montant indiqué était de 20 millions d’euros. Monsieur le Ministre, confirmez-vous ce montant ? Où se situe actuellement ce projet ?

De plus, une étude relative à l’aménagement du canal Nimy-Blaton-Péronnes, visant à renforcer l’attractivité du canal à grand gabarit et le développement économique, a ainsi été évoquée en Commission. Plus de 1,8 millions d’euros y ont ainsi été consacré. Monsieur le Ministre, pouvez-vous préciser les résultats de cette étude ? Le cas échéant, quel est le suivi relatif à cette étude ?

Au niveau des ports, également repris dans le projet Seine Escaut et cofinancé par l’Union Européenne, des aménagements ont été prévus pour les quais de Manage et de Ghlin. Monsieur le Ministre, quels sont les aménagements en vigueur à ces endroits ? Le budget avancé de 3,8 millions d’euros est-il correct ? Ces aménagements ont-ils déjà été réalisés ?

Enfin, le PACO avait lancé un programme visant à renforcer le pôle d’activité économique Ghlin-Baudour-Sud par la construction d’un nouveau quai Ghlin-Baudour et la suppression d’un goulet d’étranglement sur le canal à grand gabarit à Mons et à Saint-Ghislain. Monsieur le Ministre, ces chantiers ont-ils été réalisés pour le budget indiqué de 2,5 millions d’euros ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 01/03/2019

Les différents projets faisant l’objet de la question de l’honorable membre sont en bonne voie d’avancement.

En effet, en ce qui concerne le marché public relatif à la modernisation des équipements électromécaniques des écluses et des stations de pompage de Havré, de Pommeroeul et Hensies, il a été finalisé durant le second semestre 2018 pour un montant total de 22,2 millions d’euros TVAC dont 40 % HTVA sont cofinancés par l’Europe dans le cadre de la programmation RTE-T 2014-2020 (projet Seine-Escaut-Est). Les travaux à Havré et Pommeroeul devraient débuter au printemps prochain. En ce qui concerne les travaux à Hensies, la partie du marché y relative devrait être engagée fin de cette année en fonction de l’évolution des travaux.

Cette rénovation apportera deux innovations au niveau de la gestion des voies navigables wallonnes :
- la télécommande de l’écluse et de la station de pompage de Pommeroeul depuis l’écluse d’Hensies ;
- l’interconnexion entre l’écluse d’Havré et l’écluse d’Obourg permettant une meilleure gestion des stations de pompage, et donc de l’alimentation du bief.

Ensuite, en ce qui concerne l’étude relative à l’aménagement du canal Nimy-Blaton-Péronnes, le marché a été finalisé fin 2018, pour un montant total de 1,8 million d’euros TVAC dont 40 % HTVA sont cofinancés par l’Europe dans le cadre de la programmation RTE-T 2014-2020 (projet Seine-Escaut-Est).

Ce marché s’inscrit dans la mise à gabarit à la classe Va (2 000 tonnes) du canal Nimy-Blaton-Péronnes prévue par le projet Seine-Escaut-Est et a pour objet l’étude des travaux de génie civil à réaliser pour procéder à son élargissement, en ce compris la préparation du dossier de permis d’urbanisme. Ce canal a été initialement conçu pour des convois de 600 tonnes (classe II). Le trafic de convois de 1 350 tonnes (classe IV) y a ensuite été autorisé. Le canal présente une section mouillée relativement faible, et plusieurs courbes trop étroites pour permettre une navigation fluide à double sens et en toute sécurité de convois de 2 000 tonnes (classe Va). Ces études sont nécessaires afin de pouvoir inscrire les travaux proprement dits dans la prochaine programmation européenne RTE-T.

En ce qui concerne la construction du nouveau terminal de Manage Nord directement raccordé au nouveau zoning, la construction du nouveau mur de quai est estimée à environ 5,1 millions TVAC dont 40 % HTVA sont inscrits dans la programmation RTE-T 2014-2020. En ce qui concerne l’aire de stockage, les boxes et la voirie d’accès au terminal, le budget est de 4 412 650 euros HTVA repris dans le cadre de SOWAFINAL 3.

Pour ce projet, la demande de permis d’urbanisme a été introduite et le dossier est considéré comme complet depuis novembre dernier. La demande est toujours en cours d’instruction.

Dans le cadre du renforcement du pôle d’activité économique GHLIN-BAUDOUR et plus particulièrement la construction du nouveau terminal de Baudour, le Port Autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) a obtenu pour la construction de l’aire de stockage (+/- 30 000 m2) et la voirie d’accès au, un financement dans le cadre du programme FEDER 2014-2020 de 3 388 796 euros (38,76 % FEDER, 58,16 % Région, 3,08 % PACO). Les travaux devraient commencer au second trimestre de cette année.

En ce qui concerne le goulet d’étranglement situé sur le canal Nimy-blaton à hauteur de Ghlin-Sud-Baudour, le budget prévu pour la suppression de ce goulet est de 1,2 million d’euros TVAC à charge de la Région dont 40 % cofinancés par l’Europe dans le cadre du programme RTE-T (projet Seine-Escaut-Est). À cet endroit sera également construit un nouveau quai d’un montant de 2 479 170 euros HTVA, à charge de SOWAFINAL 3 pour 2 400 770 euros et 78 400 euros à charge du PACO.

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