Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites L'inspiration du modèle germanophone dans le cadre de la réforme de la politique de la formation en alternance

L'inspiration du modèle germanophone dans le cadre de la réforme de la politique de la formation en alternance

15 décembre 2021 Question écrite de A. GREOLI à la Ministre MORREALE - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

Dans l’Axe 1 du Plan de Relance, le projet 10 prévoit de « revoir avec les entreprises les modalités de collaboration pour l’Alternance en s’inspirant du modèle de la Communauté germanophone.

Il s’agit notamment de réaliser une étude comparative actualisée des deux modèles de l’alternance, et de réaliser des « expériences-pilotes de testing de nouveaux modèles d’alternance »

Nous savons de longue date que l’alternance affiche d’excellents résultats en Communauté germanophone, avec un effet des plus enviables pour la mise à l’emploi des jeunes et le dynamisme de l’économie. En son temps, la Ministre Tillieux et une délégation de notre Parlement y avaient effectué une mission d’observation qui fut, semble-t-il, riche d’enseignements et avait donné lieu à un rapport circonstancié.

1. L’analyse comparative a-t-elle déjà été entamée depuis lors ?
2. A-t-on déjà identifié des méthodes et des approches qui expliquent le succès de l’alternance chez nos amis germanophones ?
3. Des responsables germanophones de cette filière seront-ils conviés aux Etats-Généraux de l’Alternance annoncés dans la DPR – si du moins ceux-ci se tiennent bien comme promis ?
4. Où en sont les préparatifs de ces assises ? Y a-t-il unité de vues entre vous et votre collègue Borsus quant à l’intérêt de les réunir ?
5. Quelle est l’affectation envisagée pour le budget de 496.500 EUR indiquée dans la fiche-projet ? S’agit-il de financer la réalisation d’un audit par un consultant ?
6. Cette enveloppe est-elle structurelle ou « one-shot » ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse

 

Réponse du 27/01/2022
de MORREALE Christie
Le projet 10 du Plan de relance vise à optimiser le dispositif de formation en alternance et à alimenter la réflexion globale sur une réforme de l’alternance en s’inspirant du modèle et des bonnes pratiques de la Communauté germanophone, mais également de dynamiser les collaborations actuelles entre les acteurs de l’alternance en Wallonie et en Communauté germanophone en suivant les étapes clés suivantes :
- analyse comparative actualisée des deux modèles d’alternance ;
- réalisation d’expériences pilotes de testing de nouveaux modèles d’alternance ;
- actualisation et redynamisation de la Convention entre l'IAWM et l’IFAPME et/ou l’OFFA.

Des contacts entre l’OFFA et l’IAWM sont en cours afin de finaliser l’analyse comparative du système de formation en alternance en Communauté germanophone et en Région wallonne.
Elle devrait être finalisée pour la fin du 1er trimestre 2022.

Le succès de l’alternance en communauté germanophone s’explique de différentes manières :
- la part d’apprentissage en entreprise est beaucoup plus développée en Communauté germanophone vu qu’ils s’appuient plus sur un modèle « germanique » de l’alternance que sur un modèle plus « latin » comme c’est le cas en Belgique francophone (le plan de formation, par exemple, est défini/préparé par l’entreprise sur base de ses besoins et ressources disponibles pour encadrer le jeune tandis qu’en Belgique francophone, ce plan est écrit par l’opérateur de formation) ;
- une partie importante des jeunes apprenants de la Communauté germanophone font leurs stages pratiques en Allemagne, pays qui valorise beaucoup plus la formation en alternance (l’alternance n’est pas perçue comme négative par les employeurs allemands, mais comme un plus) et pour lesquels les employeurs rétribuent beaucoup mieux leurs apprenants (entre 2 à 3 fois la rétribution d’application en Belgique francophone).

Les États généraux de l’alternance ont été remplacés dans le plan de relance de la Wallonie par une démarche en 2 étapes :
- un état des lieux transversal de l’enseignement et de la formation en Belgique francophone ;
- des actions à court terme pour améliorer l’alternance en Wallonie, qui sont reprises comme projets à part entière du Plan de relance :
* le projet 7 qui vise à garantir les effets de droits des certifications et le continuum de l’apprentissage ;
* le projet 10 qui vise à revoir avec les entreprises les modalités de collaboration pour l’Alternance en s’inspirant du modèle de la Communauté germanophone au travers notamment de la mise en place d’expériences pilotes innovantes ;
* le projet 11 qui vise à développer une plateforme de matching des offres et des demandes de stages en alternance.

 

 

 

Actions sur le document