Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le Plan Grande Dépendance

Le Plan Grande Dépendance

07 octobre 2015 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Dans le cadre d’une nouvelle campagne, le GAMP annonce qu’il organisera le 19 octobre prochain un « premier sit-in en Région Wallonne », devant votre cabinet. Il estime, je cite, que « Le Plan Grande Dépendance annoncé par la Région Wallonne est resté lettre morte depuis la nouvelle législature » et que « les bonnes pratiques recommandées par le KCE ne sont pas assez présentes dans les services subsidiés ».

Vous avez annoncé en avril dernier un futur Plan Autisme, et je ne doute pas qu’à l’occasion de ce « sit-in », vous rencontrerez les représentants de la manifestation et vous leur ferez part de votre volonté ferme de continuer à agir en la matière. Pouvez-vous dès lors d’ores et déjà me faire part des prochaines échéances ainsi que de l’état d’avancement de ces dossiers Plan Grande dépendance et Plan Autisme ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses
 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 26/10/2015

 

J’ai effectivement rencontré les représentants et des parents à l’initiative de ce sit-in du 19 octobre et j’ai profité de cette occasion pour réaffirmer ma motivation à voir aboutir une série de projets et d’initiatives en faveur de ce public fragilisé.

S’il n’existe pas de plan « Grande Dépendance » formalisé en tant que tel, la Grande Dépendance reste une de mes préoccupations premières et les actions que je mène le démontrent.
Ainsi le budget cas prioritaires de l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées a été augmenté de 2.300.000 euros pour la seule année 2015 permettant ainsi la résolution de 115 situations individuelles pour des personnes handicapées prioritaires en situation d’urgence.
Un appel à projets en infrastructure pour 5.000.000 euros a également été lancé en cette fin d’année 2015 avec pour objectifs :
l’adaptation des bâtiments résidentiels ou d’accueil de jour pour personnes handicapées afin de tenir compte des difficultés liées au vieillissement de ces publics
et le renouvellement partiel de la domotique dans les services d’aide aux activités de la vie journalière. Dans ces services, ces technologies sont essentielles pour assurer la sécurité des bénéficiaires.
Enfin dès 2016, deux nouveaux appels à projets en infrastructure seront initiés pour un coût total de 10.000.000 euros. Ces appels porteront sur la création de places pour personnes autistes et pour personnes présentant du double diagnostic.

D’autre part, la Grande Dépendance ne se limite pas au monde du handicap, le secteur des personnes âgées est également concerné et la mise en place au 1er janvier 2016 de l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale et du Handicap devrait permettre d’avoir des réflexions plus transversales.

De plus la mise en place de l’assurance autonomie prévue au 1er janvier 2017 est un élément prépondérant dans la prise en compte des soutiens nécessaires pour les personnes de grande dépendance. Cette assurance devrait permettre de venir en aide aux personnes en situation de dépendance, et ce quel que soit leur âge en créant de nouveaux services prestataires (aides ménagères, familiales sociales,…).

En ce qui concerne le rapport du KCE sur les bonnes pratiques, non seulement ses conclusions sont nuancées, mais il est loin de faire l’unanimité en ce compris dans les milieux professionnels. Ainsi il y a eu de nombreuses réactions d’experts dans le domaine de l’autisme et une pétition a récolté près de 700 signatures (de fédérations, d’académiques universitaires, d’associations, de praticiens…).
Il n’appartient de toute façon pas à un ministre de promouvoir l’une ou l’autre approche, mais bien de permettre une approche plurielle en fonction des situations et des individus. L’autisme est une problématique large, les formes d’autisme sont diverses et nécessitent donc une variété d’approches.

Enfin pour ce qui est du Plan Autisme, les membres de mon cabinet poursuivent le cycle de rencontres prévu. Ainsi, Inforautisme a été averti dès ce vendredi 16 octobre de la date à laquelle il serait reçu et entendu dans le cadre de la construction de ce plan. Je peux confirmer que comme prévu et comme je l’ai annoncé en avril dernier le Plan Autisme verra bien le jour à la mi 2016. En effet, j’estime que pour construire un plan cohérent, il est nécessaire de bien le réfléchir et cela nécessite du temps au vu du nombre d’acteurs à rencontrer (cabinets ministériels, administrations, professionnels des secteurs, associations de parents).

Actions sur le document