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Le programme de formation des auditeurs PAE2

26 avril 2017 │ Question écrite de D. FOURNY au Ministre LACROIX - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


L’audit énergétique est une procédure qui consiste à remettre un avis relatif à la qualité énergétique d’un logement, l’auditeur ayant un rôle de conseil. Ces conseils reprennent entre autres des informations utiles sur le comportement énergétique du bâtiment ou des propositions d’amélioration de ce comportement.
Pourtant, suite au fait que les primes énergie ont connu avec votre prédécesseur un changement de règlementation et une réforme importante, les conséquences ont été assez directes pour les auditeurs puisque le nombre d’audits réalisés, à présent non obligatoire, a diminué. Ainsi, ces réformes et adaptations pour les auditeurs énergétiques, reconnus et agréés par la Région wallonne, font subir à ceux-ci des difficultés importantes.


Particulièrement, les formations des auditeurs Procédure d’Avis Energétique 2 semblent assez lourdes à mettre en œuvre. Le coût de ces formations est assez significatif et chaque auditeur doit présenter un examen écrit et deux examens oraux. Il me revient par ailleurs que le niveau de compétences requis est particulièrement exigeant.


Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire le point sur ces formations ? Quel a été le montant consacré par l’administration pour l’organisation de ce type de formation ? Vous annonciez lors d’une réponse il y a quelques temps à une question écrite d’un collègue qu’une réflexion globale était en cours entre votre cabinet et l’administration. Sur quoi cette réflexion porte-t-elle particulièrement ? Pour quand le bilan de la réforme de votre prédécesseur est-il attendu ? Doit-on s’attendre à une nouvelle réforme des audits énergétiques ? Quelles sont les perspectives pour ces auditeurs ? Avez-vous des contacts avec ceux-ci et prenez-vous en compte leurs revendications ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

Réponse du Ministre LACROIX, le 18/05/2017 

Effectivement, la réforme des primes à l’Énergie de 2015 a provoqué une baisse significative du nombre d’audits réalisés comme le démontrent les chiffres ci-après ; le nombre d’audits réalisés s’élève à 7477 en 2014, il est de1370 en 2015, et 521 en 2016. Cette tendance se confirme malheureusement en 2017 (102 audits pour 4 mois).

Suite à ce constat fin 2015, l’administration a organisé dès avril 2016 des ateliers de réflexion regroupant des auditeurs, les bureaux d’études ayant développé la procédure d’audit, des représentants de l’administration et du cabinet ministériel ainsi que des citoyens ayant réalisé un audit énergétique en vue d’identifier les forces et les faiblesses de l’outil et des acteurs, et de proposer des pistes de redéploiement de l’audit PAE 2. Ces travaux collaboratifs ont permis la mise à jour de nouveaux besoins émis par les citoyens afin de mieux les guider dans leur projet de rénovation globale tout en valorisant les compétences de nos auditeurs PAE 2.

Parmi ceux-ci, je peux citer un rôle de conseil plus accru de l’auditeur (lors de la sélection des travaux et suivi de ceux-ci), l’identification de deux nouvelles préoccupations citoyennes : le confort et la santé. Aussi, une étude de faisabilité est en cours afin d’aborder ces deux thématiques. Si nous souhaitons que nos auditeurs puissent les aborder aisément dans les futurs audits, il est primordial que ceux-ci participent à l’élaboration de ces adaptations de la procédure, du logiciel et du rapport d’audit, aussi les auditeurs participent à ces travaux et rencontrent les spécialistes de ces deux matières.

Par ailleurs, j’ajouterai en réponse à la question relative à la perspective de travail des auditeurs que le Gouvernement wallon, via la stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des logements approuvée par le 20 avril 2017, porte une attention particulière au renforcement d’outils d’accompagnement à la rénovation. La volonté du Gouvernement est d’inscrire tout projet de rénovation dans une démarche globale, visant un objectif long terme et permettant un phasage structuré des travaux.

Dans le cadre de la rédaction de cette stratégie, les propositions des auditeurs formulées lors des groupes de travail organisé sont prises en compte. Je peux citer notamment dans les mesures prioritaires la valorisation de l’audit en lien avec de nouveaux outils tels que le passeport bâtiment et la feuille de route rénovation (vision simplifiée de la trajectoire à suivre pour rénover son logement et basée sur l’audit PAE 2).

Enfin, en ce qui concerne la question relative à la formation des auditeurs, je peux préciser que celle-ci a fait l’objet d’une élaboration consciencieuse par des spécialistes techniques et pédagogiques afin qu’elle alterne des parties théoriques et pratiques. Elle est structurée en 4.5 journées et organisée dans les centres de formation agréés (les centres IFAPME). Elles sont données par des formateurs agréés et rémunérés par ces centres de formation. Ceux-ci ont activé le système des « chèques formations » afin de diminuer fortement l’investissement financier de la part des candidats.

La formation est sanctionnée par deux épreuves : une épreuve écrite sous forme d’un QCM suivie d’une épreuve orale devant un jury (présentation d’un audit d’un logement). L’agrément d’auditeur est octroyé lorsque la moyenne générale du candidat est supérieure à 12/20, ce qui permet de garantir la cohérence, l’objectivité et la justesse dans l’analyse du logement, dans l’encodage des données et dans l’explication des deux scénarios de recommandations proposés par l’auditeur. Comme on peut le lire, l’objectif primordial consiste à garantir aux citoyens des audits de qualité qu’ils soient réalisés dans une habitation ou dans un immeuble d’appartements où les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sont souvent plus complexes.

Enfin, en ce qui concerne l’investissement de la Wallonie dans l’élaboration des formations des auditeurs PAE2 par des spécialistes techniques et pédagogiques en collaboration avec des auditeurs, accompagnée de la formation et la guidance des formateurs et l’organisation de 2 séminaires de présentation générale destinées aux auditeurs PAE 1, le montant était de l’ordre de 148 030 euros (voir marché de services n° 2011/ij/1150969 d’un montant global de 205 787 euros).

 

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