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Le projet de la RN 54

12 mars 2018 | Question orale de V. SALVI au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

 Monsieur le Ministre,


Je reviens vers vous concernant le projet de la RN54. En effet, ma dernière question remonte à juillet 2017 où votre prédécesseur confirmait que tout était mis en œuvre pour faire avancer ce dossier et réaliser une première phase de travaux avant 2019.

Cependant, il apparaissait que les procédures d’expropriation et de remembrement s’avéraient compliqués. Une réunion de travail entre les services et toutes les administrations concernées était prévue afin de faire le point sur l’avancement des différentes procédures.

Vous comprendrez que la jeune génération est en attente de ce projet depuis plus de 40 ans. Elle n’était même pas née au moment où ce projet a été décidé. Cependant, elle fonde beaucoup d’espoir au travers de cette route pourvoyeur de mobilités.

Pouvez-vous nous faire un point complet actuel et futur du projet et nous confirmer que la N54 demeure bien une priorité wallonne ?

D’avance je vous remercie pour votre réponse,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 29/03/2018
 

La réalisation de la N54 Lobbes-Erquelinnes est un dossier important, car elle permettra le développement socio-économique de la Région par la liaison entre Charleroi et Maubeuge et le désenclavement des communes de la Haute-Sambre : Thuin, Lobbes, Merbes le Château et Erquelinnes.

Le dossier est effectivement repris au Plan Infrastructures 2016-2019, à hauteur de 10 millions d’euros pour la réalisation d’une première phase.

Concrètement les études techniques confiées à un bureau d’études avancent bien. Ainsi l’étude géotechnique a été finalisée.

Sur base des conclusions de celles-ci, il a été décidé de réaliser les travaux par tronçons
- un premier sera le tronçon entre la N40 à Erquelinnes et la N55 à Merbes ;
- un second se situera entre la N55 à Merbes et la N59 à Lobbes.

Ce phasage permettra, d’un point de vue technique et environnemental, d’assurer un équilibre des déblais-remblais, limitant ainsi les mouvements de terres, et de laisser le temps aux terrains compressibles situés principalement dans la zone de Lobbes, de réaliser leur tassement nécessaire avant la pose des couches finales de la chaussée.
D’un point de vue mobilité, il permettra de réaliser rapidement le contournement de Merbes-Le-Château afin de soulager la traversée du village du charroi de camions empruntant la N55.

À ce stade, il est toujours bien prévu d’introduire la demande de permis d’urbanisme pour fin de cette année 2018.

En parallèle, les procédures d’expropriation et de remembrement agricole ont bien été initiées en collaboration entre les différents services concernés du Service public de Wallonie.

Ainsi, la Direction de l’Aménagement Foncier Rural, va procéder à la réorganisation d’une série de ses missions afin de mobiliser du personnel sur le remembrement de la N54, dont la première phase constitue en l’étude de caractérisation des enjeux du territoire.

Par ailleurs, les plans d’expropriations sont en cours de rédaction à la Direction des routes de Charleroi et seront transmis au deuxième trimestre au Comité d’Acquisition d’Immeubles de Charleroi.

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