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Le projet de liaison Zaventem-Charleroi et de création d’un nouvel aéroport

20 juillet 2016 | Question écrite de V. SALVI au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


Une entreprise belgo-suisse vient de formuler une proposition pour le moins originale et innovante de nature, pour les auteurs du projet, à permettre, à la fois, de solutionner les problèmes de nuisances sonores générés par l’activité aéroportuaire de Zaventem pour les habitants de la région bruxelloise et de booster le développement aéroportuaire en Wallonie.

Le projet consiste à fermer l’aéroport de Zaventem et financer, grâce aux moyens dégagés par la vente des terrains libérés, la création d’un métro-avion sous-terrain, qui permettra le transport des passagers et des bagages, entre Zaventem et un nouvel aéroport construit en région carolorégienne.

Interroger par la presse, les responsables de Brussels Airport et de l’aéroport de Charleroi ont exprimés des réserves tenant tant aux difficultés techniques qu’au montage financier d’un tel projet. Au-delà des réserves exprimées, il est vrai que vu les projets en cours sur le site carolo et surtout l’importance économique de Zaventem pour la Région flamande on imagine difficilement qu’un accord unanime et rapide puisse être donné à un tel projet.

Monsieur le Ministre,

- Avez-vous pu prendre connaissance de ce projet ? Les auteurs vous l’ont-ils soumis ?
- Sur base des éléments disponibles, pouvez-vous émettre une opinion sur la faisabilité, tant technique que financière, d’un tel projet ?
- Une délocalisation de l’aéroport de Charleroi de son site actuel vers un nouveau site a-t-elle déjà été étudiée ? Dans l’affirmative, quels sont les résultats de l’étude ?
- Dispose-t-on d’études sur les retombées économiques, mais aussi l’importance des nuisances sonores, qu’une arrivée des activités concentrées à Zaventem pourrait induire en Wallonie ?

D’avance je vous remercie pour votre réponse,


Réponse du Ministre R. COLLIN le 04/08/2016

 

Le projet m’a été transmis et j’en ai pris connaissance.

L’idée d’un métro-avion circulant entre Zaventem et un aéroport à construire à 40 kilomètres de Charleroi est certes novatrice, mais me parait pour le moment peu réalisable.

La technologie proposée n’a fait l’objet d’aucune concrétisation pratique.

Le concept a pour objet de solutionner la problématique du bruit à Bruxelles sans tenir compte des investissements déjà réalisés et en cours à Brussels South Charleroi Airport, des nuisances sonores induites nouvelles, des expropriations, de la faisabilité technique réelle, des difficultés politiques et communautaires et de l’avis des citoyens wallons.

Par ailleurs est-il opportun de créer un nouvel aéroport alors que les aéroports régionaux belges disposent de grandes capacités d’accueil ?

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