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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le projet n°281 « Développer un outil digital de gestion intégrée "W.all.in.health" pour l'observation, le suivi cartographique et administratif et le renfort des actions wallonnes en promotion de la santé et la prévention par la mise en place articulé av

Le projet n°281 « Développer un outil digital de gestion intégrée "W.all.in.health" pour l'observation, le suivi cartographique et administratif et le renfort des actions wallonnes en promotion de la santé et la prévention par la mise en place articulé av

29 Novembre 2021 | Question écrite de M VANDORPE à Madame La Ministre MORREALE - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Le projet n°281 du Plan de la relance de la Wallonie porte est intitulé : « Développer un outil digital de gestion intégrée "W.all.in.health" pour l'observation, le suivi cartographique et administratif et le renfort des actions wallonnes en promotion de la santé et la prévention par la mise en place articulé avec les plateformes».
L’enveloppe budgétaire prévue est de 14000000 euros.
L’objectif du projet est de développer un outil digital de gestion intégrée pour l'observation, le suivi cartographique et le renfort des actions wallonnes en promotion de la santé et prévention avec 4 interfaces interconnectées
L’AVIQ est renseigné comme organisme compétent.

Madame la Ministre,
De manière générale :
1. Quelle est la part des 14 millions qui sera consacrée à chacune des 4 interfaces ?
2. Quels sont les acteurs et partenaires concernés par le projet, hormis l’AVIQ ?
3. La mise en œuvre de ce projet passera-t-elle par marché public, par appel à projet, par PPP ou par un autre moyen? Si plusieurs moyens sont prévus, quelle est la ventilation budgétaire prévue entre ceux-ci ?
4. Quel est l’échéancier de la mise en œuvre de ce projet ?
5. La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l’adoption d’une nouvelle disposition légale? De quelle nature ?
6. Quels sont les objectifs espérés en termes de fréquence de consultation de l’interface grand public ?
7. Quels sont les liens qui seront faits entre cette plateforme et les autres outils digitaux développés avec l’AVIQ ?
8. Quelles seront les données qui seront disponibles pour le grand public, les professionnels de 1ère ligne et les chercheurs dans cette application ?
9. Le système de déclaration de maladies infectieuses qui passe actuellement par un marché avec Sciensano sera-il abandonné suite à la création de ce nouvel outil ?
10. Quelles sont les dépenses courantes que la mise en œuvre de ce projet nécessitera lorsqu’il aura été mis en œuvre (frais de fonctionnement, d’entretien, de personnel,…) ? financements privés sont-ils prévus ? A quelle hauteur ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse de la Ministre C. MORREALE le 22/12/2021

En tirant les enseignements de l’expérience française innovante OSCARS, l’AViQ implémentera une interface numérique permettant la consultation d’une base de données intégrées des actions wallonnes de Promotion et de Prévention Santé avec deux pans : l’un public et l’autre réservé aux professionnels du secteur et à l’AViQ.

La crise nous a montré qu’il était nécessaire :
- D’avoir un système de logiciel unique de gestion des cas pour la surveillance des maladies infectieuses
- De rendre visibles aux yeux des citoyens les actions de promotion de la santé et de prévention ainsi que les données de santé dont celles liées à l’épidémie
- De rendre visible aux yeux des professionnels, des institutions, des pouvoirs locaux, des acteurs de proximité
- De simplifier la gestion administrative des projets
- De systématiser la collecte des données, ressources, outils issus du secteur Promotion-Prévention pour un meilleur suivi des actions et de leurs impacts
- De digitaliser la Direction Promotion Prévention Santé.

Le projet W.all.in.health consiste donc à mettre en place un système centralisé et digital de sorte à avoir une vision en temps réel des actions menées et de la situation sanitaire permettant d’aider à l’établissement des stratégies à adopter.

On aurait ainsi un outil avec plusieurs 4 interfaces interconnectées :
- une pour le grand public, professionnels 1re ligne, chercheurs où l’on retrouverait toutes les activités, un répertoire des opérateurs en promotion et prévention santé, les événements, les campagnes, mais aussi une vue didactique sur les données de santé disponibles en Région wallonne. L’objectif est d’avoir une vision en tout temps des leviers et ressources disponibles en promotion de la santé et de la prévention en Wallonie.
- une pour les professionnels pour la gestion administrative et l’encodage des données de monitoring de leurs activités liées à la promotion et à la prévention (dont monitoring épidémiologique pour structure de soins)
- une pour le système de déclaration dans le cadre de la surveillance des maladies infectieuses et le tracing de celles-ci.
- une pour l’administration pour le suivi des activités et la gestion des données.

Le calendrier proposé pour la mise en œuvre du projet tient compte de la situation sanitaire actuelle et des autres projets en cours de développement au sein de l’AViQ. Sous réserve de la situation bien entendu, le début du projet est prévu pour mai 2022 selon les étapes suivantes :

* Étape 1 : Phase prospective
État des lieux, uniformisation/fédération/harmonisation, préparation et gestion du changement, définition des besoins en termes de bases légales ou marché public. Phase d’étude de l’architecture et conception de l’architecture, prise en compte de la sécurité à la conception.

* Étape 2 : Phase d’Implémentation
Implémentation (pertinence de l’Open Source,…), déploiement, test du système et évaluation de l’adéquation au cahier des charges, intégration dans le modèle Open Data.

* Étape 3 : Phase Recherche et Évaluation
Début activités de recherche (spécialistes) avec comme objectif de consolider les indicateurs disponibles pour la mise à disposition des utilisateurs pour (ré)orientation des actions dans le cadre d’une politique de promotion et de prévention de la santé durable soutenue par la digitalisation + Évaluation des indicateurs (impact écologique, socio-économique, santé…)

* Étape 4 : Phase Plan Formation Numérique
Définition et mise en œuvre d’un plan de formation numérique (agents des administrations et opérateurs PPS), organisation d’événements de présentation, promotion du projet, continuité des activités de recherche.

* Étape 5 : Maintenance
Collecte et prise en compte des nouveaux besoins en vue d’une évolution du système


Les spécificités techniques qui seront privilégiées sont les suivantes :
- Logiciels mixtes OPEN SOURCE
- Interface web didactique et intuitive libre d’accès utilisant
- Système de cartographie dynamique et libre
- Intranet avec accès restreints aux professionnels reconnus par AViQ et aux agents de l’AViQ de l’AViQ
- Outils de statistiques spécifiques permettant centralisation des données de santé, socio-économiques et épidémiologiques disponible pour la Wallonie à des fins d’analyse, de stratégies transversales et de prospective (base de données sur les causes de décès, Maladies à déclaration obligatoires, registres en tout genre, réseau sentinelles, Observatoires provinciaux de la Santé, IWEPS, enquêtes de santé…).
- Outils de présentation didactique des données PPS
- Logiciel de gestion bibliographique commun
- Système de collecte de données sur base de formulaires administratifs intégrés pour soumission projet, monitoring et évaluation.
- Système d’anonymisation/pseudo-anonymisation selon le RGPD
- Serveurs et hébergement hautement sécurisé

Le système de déclaration et de suivi des cas est une dimension du projet W.all.in.Health

Le système actuel de tracing est un système hybride mis en place dans un contexte d’urgence où on utilise plusieurs logiciels avec des sources différentes :
- Une plateforme logiciel pour le call center
- Le système de déclaration MATRA pour les 41 autres maladies
- Le monitoring via plasma,
- Le monitoring via la DGO5,
- Le monitoring via la médecine du travail,
- Le monitoring via les PSE,
- Le système de surveillance des clusters,
- Le système de surveillance des données épidémiologique,
- ….

Pour le tracing du futur, il sera nécessaire d’avoir un logiciel intégré et unique de gestion des cas afin d’établir plus rapidement les liens entres les cas, de suivi l’évolution des cas, d’un cluster, d’avoir une interface de déclaration intégrée. Fin 2019, nous avions commencé à évaluer l’opportunité de la mise en place d’un tel logiciel pour assurer les missions de surveillance des maladies infectieuses notamment de Rougeole puis le Covid est arrivé.
Il s’agira dans un premier temps de développer une version alpha pour la transition avec l’ancien système puis de le rendre plus performant en élargissant aux autres maladies de sorte à améliorer la qualité de la surveillance des maladies infectieuses en Wallonie et augmenter le temps de réactivité des équipes de l’AViQ en activant les opérateurs locaux en cas de problèmes. Car on sait que c’est la réactivité grâce à l’intégration des données liées aux cas pour remonter rapidement la chaine de transmission qui prime pour interrompre un épisode infectieux.

Il s’agit d’un outil intégré, le budget prévu est global pour le développement de ce dernier. Les financements privés ne sont pas à l’ordre du jour à ce stade.

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