Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le salon RECUP'ère

Le salon RECUP'ère

05 décembre 2018 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Après le salon Zéro Déchet à Bruxelles, c’est à Namur que se tenait, du 23 au 25 novembre, le salon RECUP’ère. De nombreux acteurs du réemploi étaient présents. L'occasion d'assister à des démonstrations, de s'inscrire à des ateliers, d'acheter des objets de seconde main, etc. La Wallonie y abordait au travers d’animations, d’ateliers et d’un photomaton différentes manières de réduire ses déchets et de consommer autrement. A votre initiative, s’y est aussi tenu la première édition du « cluster des acteurs du recyclage en Wallonie », le premier jour du salon, vendredi 23.

Monsieur le Ministre, je sais à quel point la transition écologique, le développement durable et l’économie circulaire vous tient particulièrement à cœur.

 Quel bilan tirez-vous de ce salon RECUP’ère à Namur et de la première édition du « cluster des acteurs du recyclage en Wallonie » ?
 Pourriez-vous profiter de cette occasion pour nous présenter un état des lieux des actions menées par les 20 communes « Zéro Déchets » ?
 Pourriez-vous aussi nous présenter l’état d’avancement en ce qui concerne la construction de nouveaux recyparcs et la rénovation de sites existants dans le cadre du Plan Wallon Déchets-Ressources ? On sait que 50 millions € seront dédiés d’ici 2020 à cet égard, pourriez-vous nous indiquer quels sont les prochains chantiers et dans quels délais seront-ils lancés ?
 Prévoyez-vous encore de nouvelles mesures dans les semaines et mois prochains en matière d’économie circulaire ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 20/12/2018

Pour rappel, au terme du Parlement Jeunesse du Développement Durable 2018, les étudiants avaient soumis une liste de priorités, pour la Wallonie, en matière d’économie circulaire.

L’une d’entre elles visait l’organisation d’un point de rencontre pour créer des liens, de manière globale et durable, entre tous les acteurs du recyclage en Wallonie, sous forme de cluster.

C’est ainsi que, lors du récent salon RECUP’ère, s’est tenu le premier cluster des acteurs du recyclage en Wallonie. Celui-ci a été l’occasion pour les entreprises du secteur du recyclage de se rencontrer et de partager leurs expériences afin de booster l’émergence de partenariats.

Les entreprises, fédérations et associations actives dans le recyclage ou l’utilisation du plastique recyclé, y ont formulé des recommandations qui permettraient d’améliorer le secteur en Wallonie. Ces recommandations vont être l’objet d’une étude d’opportunité de mise en œuvre.

Dans le cadre des deux opérations « Communes Zéro Déchets », les actions menées tant au niveau citoyen qu’au niveau communal sont très nombreuses par exemple :
- les défis familles qui ont déjà suscité l’adhésion de 150 familles ;
- les compostages collectifs qui se multiplient dans les écoles et les quartiers ;
- les écoteams qui se créent au sein des administrations ;
- les marchés locaux qui intègrent désormais la dimension « Zéro Déchet ».

En ce qui concerne la finalisation du réseau des recyparcs, différents axes d’uniformisation sont étudiés :
- l’utilisation d’un badge d’accès ou de la carte d’identité ;
- des plages d’ouvertures minimales en soirée et le week-end. Beaucoup d’intercommunales sont acquises à l’idée de permettre une modification d’horaire d’accès autorisant une arrivée en soirée ;
- des quotas identiques selon les flux de déchets ménagers et professionnels ;
- un règlement d’accès type, nonobstant des spécificités propres à chaque intercommunale.

Tant pour le point précédent que pour le règlement d’accès type, une proposition en vue d’une « harmonisation volontaire » va être proposée à la COPIDEC.

Également, suite à l’adoption du Plan wallon des déchets-ressources par le Gouvernement qui précise, notamment, parmi les différentes mesures, l’ambition d’établir et de soutenir des partenariats entre les entreprises d’économie sociale et les pouvoirs locaux, les actions suivantes devraient être concrétisées :
- intensifier et élargir les collectes ponctuelles de biens réutilisables dans les recyparcs et les ressourceries (assorties d’une communication) : vélos, livres, jouets, mobilier, couvertures … et valider/renforcer les exutoires ;
- renforcer le partenariat avec les associations caritatives, en particulier en période de demandes d’urgence (arrivée de migrants, catastrophes naturelles…) ;
- promouvoir la collecte préservante des biens sans utiliser les camions compacteurs qui ne laissent aucune chance de réutilisation et en évaluer leur impact.

C’est pourquoi il s’indique d’organiser au niveau de chaque recyparc un espace dédicacé à la collecte préservante.

Les semaines à venir seront sous le signe de la transition écologique et de l’économie circulaire. En effet, le Plan wallon des déchets-ressources prévoit 157 mesures visant à mieux réduire, réutiliser, trier, recycler et valoriser les déchets alors que, chaque année, 15 millions de tonnes de déchets sont produites en Wallonie.

 

Actions sur le document