Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le Sommet de l’ONU sur le climat et les objectifs climatiques de la Wallonie

Le Sommet de l’ONU sur le climat et les objectifs climatiques de la Wallonie

13 octobre 2014| Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,
Afin de donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique, les dirigeants du monde entier ont participé à New-York, ce 23 septembre 2014, au sommet de l’ONU sur le Climat. Ces négociations devront aboutir à un compromis sous l’égide des Nations Unies lors de la Conférence Internationale de Paris, fin de l’année prochaine. Le but de ce sommet était de préparer un cadre aux négociations, en mettant sur la table les engagements qui pourront faciliter ensuite un compromis. Ce Sommet est en réalité essentiellement l’occasion de nous rappeler l’urgence existante de réagir face à ce changement et combien le réchauffement climatique est sérieux et peut impacter le monde entier,
 

 

Les faits exposés lors du Sommet sont alarmants. Ainsi, les analyses montrent que si les émissions de gaz à effet de serre se maintiennent dans le futur à leur niveau actuel, la planète gagnera 4 à 5°C à la fin du siècle. En conséquence, le niveau de la mer grimpera de 26 à 82 cm, avec toutes les suites désastreuses que cela pourra entraîner. Dans ce contexte, en ce qui concerne la réduction de gaz à effet de serre en Wallonie, la Région a été active ces dernières années sur ce plan en mettant en œuvre diverses mesures et moyens, nous le savons.


Dans sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement poursuit en ce sens sa volonté quant à la réduction de l’empreinte écologique de la Belgique et prévoit de prendre en main cette problématique du réchauffement climatique dû aux émissions massives de CO2. L’objectif est bien entendu de diminuer les inégalités entre Nord et Sud et de réduire les conséquences négatives potentielles sur la santé des citoyens et l’environnement. Dans ce but, le Gouvernement veillera ainsi à participer à la conclusion d’un accord climatique mondial contraignant lors du Sommet de Paris.

Monsieur le Ministre, de quelle manière le Gouvernement wallon contribuera-t-il à la conclusion de cet accord ? Avez-vous déjà eu des contacts avec le niveau Fédéral et les entités fédérées afin de travailler ensemble dans ce sens ? Si cette préparation est bien l’affaire de tous, comment la Région wallonne s’inscrit-elle dans ce travail au regard des autres régions et pays voisins ?


Enfin, Monsieur le Ministre, les objectifs belges du paquet énergie-climat européen 2020 ont été présentés par l’Union Européenne en 2008. Le rôle des régions dans cette stratégie est souligné, tout comme les interdépendances entre niveaux de pouvoir. Ces objectifs doivent ainsi être répartis entre les entités fédérées et l’Etat Fédéral. Où en sommes-nous sur ce point en ce début de nouvelle législature? Une répartition claire des objectifs a-t-elle déjà été établie ? Qu’en est-il dès lors en ce qui concerne ceux attribués à la Région Wallonne spécifiquement ?
 

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 30/10/2014

Conformément à l’arrêté du 22 juillet 2014 fixant la répartition des compétences entre les ministres wallons, la compétence climatique revient à M. Paul Furlan, Ministre du Climat, et la question ne relève donc pas de ma compétence.

J'invite l'honorable Membre à interroger mon collègue.


 

 

Actions sur le document