Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le soutien aux centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage

Le soutien aux centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage

— Mots-clés associés : , , ,

12 septembre 2017 | Question écrite de J. ARENS au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Les centres de revalidation pour animaux sauvages blessés sont soutenus par la Région wallonne. La mission de ces centres est en effet d’utilité publique : la police, les pompiers, le Département Nature et Forêts, les particuliers, leur amènent tous les jours des animaux blessés. Le centre les soigne et, si possible, réintègre les animaux dans leur milieu de vie. La plupart des personnes qui travaillent pour ces centres sont des bénévoles.

Les centres de revalidation se plaignent d’un manque de contact avec l’Administration : manque de visite de terrain, difficulté à joindre les agents responsables des dossiers…etc

D’autre part, certains centres sont toujours en attente de subsides auxquels ils ont droit et que le gouvernement tarde à verser.

Etes-vous conscient du problème ? La communication pourrait-elle être plus fluide et surtout plus régulière avec les centres de revalidation ? Que comptez-vous mettre en place à ce sujet ?
Pourquoi les subsides pour 2016 n’ont-ils toujours pas été libérés pour certains centres –je pense notamment à l''Arche? Début août, vous declariez que les fonds leur seraient versés par l'Administration. Nous sommes mi-septembre et ils n'ont toujours pas reçu les subsides. Qu'en est-il ?

Je vous remercie

 

Réponse du Ministre R. COLLIN le 06/10/2017

 

Le montant des subventions allouées pour les frais de fonctionnement 2016 aux Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage (CREAVES), sur base des dossiers rentrés au cours du premier trimestre 2017 auprès de l’Administration est de 81.171 euros.

Les versements ont été effectués comme suit :
- Le CREAVES d’Arlon en date du 27/06/17 ;
- Le CREAVES de « Birds Bay » à Ottignies en date du 1/09/17 ;
- Le CREAVES de Hotton en date du 27/06/17 ;
- Le CREAVES Saint Nicolas en date du 27/06/17;
- Le CREAVES « le Martinet » à Theux en date du 27/06/17 ;
- Le CREAVES « le Clos de l’Olivier » à Masnuy-Saint-Jean en date du 27/06/17 ;
- Le CREAVES de « l’Arche » à Bousval en date du 28/08/17.
- Le CREAVES de Virelles-Nature en date du 28/08/17.

Tous ces paiements sont effectifs (c'est-à-dire versés sur le compte des bénéficiaires). Pour le CREAVES de Namur, le dossier a dû passer par le Service du contentieux en raison d’un changement de numéro de compte qui a nécessité un contrôle supplémentaire.

Les visites des Centres par la Direction de la Nature ou les Services Extérieurs du Département de la Nature et des Forêts se font selon les problèmes rencontrés par les Centres, à leur demande ou lors d’un contrôle des activités.

Les centres peuvent également être sollicités par les Services extérieurs du Département de la Nature et des Forêts pour un placement d’animaux lors de saisies ou solliciter ces derniers lors du transfert d’un animal vers un autre centre.

L’agent administratif qui coordonne les CREAVES est joignable certains jours fixes communiqués aux CREAVES. Le secrétariat est cependant toujours accessible en cas de problème urgent.

En outre, l’ensemble des CREAVES est convié annuellement (généralement en février) par l’Administration à une rencontre riche en échanges, où les problèmes et demandes sont discutés.

Actions sur le document