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Le succès de la campagne plaque d’immatriculation contre abonnement TEC

10 février 2010 | Question écrite de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Philippe HENRY. Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Depuis le 12 juin 2008, le groupe TEC propose, à l’initiative de votre prédécesseur, aux automobilistes wallons d’échanger leur plaque d’immatriculation contre trois ans d’abonnement gratuit pour l’ensemble de leur famille.

Pour ce faire, les candidats doivent introduire une demande auprès du TEC au moyen d’un formulaire et d’une copie, datant de moins de trois mois, de l’avis de radiation émis par la DIV.

Le week-end dernier, la presse du nord du pays s’est faite l’écho du succès en région flamande de cette formule. Ainsi en 2009, 9.061 Flamands ont échangé leur voiture contre un abonnement de bus gratuit.

Monsieur le Ministre :

- Pouvez-vous nous fournir les chiffres pour l’année 2009 en Région wallonne ?

- Disposez-vous de données sur le succès dans la durée de cette formule ? Pour le dire autrement, combien de personnes retournent vers une voiture après avoir testé la formule ?

- Envisagez-vous de mener de nouvelles actions promotionnelles ?

- Envisagez-vous de prendre de nouvelles mesures afin de renforcer l’attractivité de cette offre ? Parmi celles-ci, une offre de transport en commun gratuite à vie est-elle envisageable ?


Je vous remercie.

Réponse du 04/03/2010


J'informe l'honorable Membre que, depuis le début de l'opération en mars 2006 et jusqu'au 31 décembre 2009, le groupe TEC a traité 9.098 demandes d'échange d'une plaque d'immatriculation qui ont provoqué la distribution de 10.404 libre-parcours.
Pour l'année 2009, 2.600 demandes ont été introduites, et 3.386 libre-parcours octroyés.

Le rythme actuel de demandes est d'environ 200 par mois.

Je ne dispose pas de chiffres en ce qui concerne le comportement des bénéficiaires à la fin de leur validité des titres gratuits. En effet, puisque les titres sont d'une validité de trois ans, les premiers titres gratuits ne sont arrivés à échéance que fin juin 2009. L'analyse quant au nombre d'abonnements acquis par des bénéficiaires de la gratuité promotionnelle au terme des trois années de gratuité débutera dans les prochaines semaines.

Il n'est pas envisagé à court terme de prendre de nouvelles mesures de gratuité ou de réduction de prix. La priorité est, d'évidence, de concentrer les moyens disponibles au maintien et à l'amélioration de l'offre de transport afin d'absorber la forte augmentation de clientèle enregistrée ces dernières années.

Reste la question de l'octroi « à vie » d'un libre-parcours en l'échange de l'abandon de la voiture. J'ai moi aussi entendu un bénéficiaire de la mesure déclarer lors d'un reportage que finalement, la Région était un peu mesquine et qu'un abonnement à vie ce serait mieux ...

Je vous livre quelques chiffres pour replacer le débat en perspective.

Le bénéficiaire de cette mesure promotionnelle profite de l'équivalent d'une non-dépense équivalant au coût d'un libre-parcours annuel valable sur tout le réseau TEC partout en Wallonie, soit 480 euros/ an, ceci durant trois ans pour chaque membre de la famille ! Par comparaison, le prix moyen d'utilisation d'une voiture moyenne oscille entre 350 et 500 euros chaque mois !

Outre le fait de pouvoir recourir sans limite à l'offre de transport TEC existante, le fait de renoncer à la voiture permet donc d'économiser de 4.000 à 6.000 euros par an ! À mon sens, l'opération « plaque contre abonnement » poursuit un but: faire tester l'offre TEC pour voir si elle permet de se passer d'une voiture.

Si, à l'issue de l'expérience, l'utilisateur estime que l'offre TEC offre une réponse adéquate à ses besoins de mobilité et qu'il peut poursuivre la période durant laquelle il se passe de voiture, il fait donc une économie nette qui se chiffre en milliers d'euros. C'est une économie bien plus élevée que le coût de l'abonnement.

Je terminerai en rappelant que, globalement, l'effort financier de la Région en soutien à l'utilisation des transports en commun est très important puisque les recettes de trafic, autrement dit ce que paient les utilisateurs, ne représentent que 28% du coût de production du transport. Le coût d'un titre de transport n'est donc que la partie émergée de l'iceberg. Il faut donc en être conscient.
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