Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Le déménagement d'une partie du personnel de l'administration régionale

Le déménagement d'une partie du personnel de l'administration régionale

29 janvier 2019 | Question écrite de I.MOINNET à la Ministre GREOLI - Réponse disponible

Madame la Ministre,


L’administration régionale a comme projet de déplacer une section des équipes de la DGO6 vers un nouveau bâtiment. Cette section travaille actuellement à Jambes et sera transférée Boulevard Cauchy à Namur.

Il me revient à ce sujet qu’une poignée de membres du personnel instrumentalise cette décision de transfert des équipes afin de créer du remous en interne et faire planer une ambiance désagréable voire inquiétante.

Plusieurs « PowerPoint », dont l’auteur est inconnu, circulent parmi le personnel. Ceux-ci évoquent des actions violentes vis-à-vis de la direction et des équipes en charge de la réalisation du transfert de bâtiment. Certains « PowerPoint » font également passer un message à la limite du racisme et ciblent les commerces proches du nouveau bâtiment. Au-delà de ces documents circulant parmi le personnel, des affiches d’information seraient également régulièrement arrachées.

Il me revient que les équipes en charge du transfert de bâtiment sont très inquiètes de la suite des événements et craignent une amplification des actions au fur et à mesure de la concrétisation du transfert de bâtiment. Il existe une réelle crainte dans le chef de certains membres du personnel.

Madame la Ministre, ceci appelle les questions suivantes :

1. Les craintes d’une partie du personnel vis-à-vis du changement de bâtiment sont-elles justifiées ?
2. Si cela devait être le cas, un tel comportement d’une partie du personnel est-il acceptable ? A quelles sanctions disciplinaires s’exposent les membres du personnel qui ont confectionné ces documents contenant des menaces ? Des sanctions plus importantes sont-elles envisageables ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse de la Ministre A. GREOLI le 20/02/2019

Je souhaiterais tout d’abord revenir plus en détail sur le projet étant à l’origine de la question.

À cet effet, il faut tout d’abord avoir à l’esprit que le Service public en charge de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche (DGO6) s’inscrit dans l’ambition de devenir une administration 4.0 au cœur de la politique socio-économique de la Wallonie pour pouvoir offrir à ses usagers (principalement les entreprises, les pouvoirs locaux et le secteur non marchand) des services plus performants, plus agiles et plus modernes. C’est notamment à travers ce projet transversal que se décline le contrat d’administration de cette Direction générale.

Ce projet envisage d’inclure dans cette transformation de nouvelles dimensions organisationnelles telles que, notamment, l’adoption de méthodes de collaboration novatrices, d’outils de travail digitalisés, d’une stratégie numérique renouvelée et moderne, et d’espaces de travail adaptés au travail collaboratif.

Plus largement, la DGO6 souhaite adopter une organisation cohérente avec le monde qui l’entoure, notamment en termes de digitalisation, mais également afin de répondre aux attentes de ses usagers en termes d’immédiateté, de proximité, de personnalisation et de transparence.

C’est dans la perspective d’adapter le futur environnement de travail aux différentes composantes de ce projet que la décision de déménagement de la DGO6 a été prise par le management de la Direction générale, et ce, afin de maximiser les chances d’aboutir à une réforme profitable pour elle. C’est sur base de ce projet que j’ai, en tant que Ministre en charge des Implantations administratives, marqué mon accord sur le déménagement vers le Boulevard Cauchy, dans de toutes nouvelles installations, à même de concrétiser cette ambition.

Il est somme toute tout à fait normal que certaines réticences et craintes émergent. Eu égard à ce changement, il y a lieu de les prendre en compte de manière adéquate et d’apporter une réponse aux interrogations des agents.

La Direction de la DGO6 a mis en place divers outils afin de permettre aux agents d’extérioriser leurs questions, observations et remarques en tout genre. L’objectif poursuivi est d’inclure l’ensemble des agents de la DGO6 au sein d’une démarche positive de co-construction réelle de leur avenir.

Face à certaines manifestations hostiles de mécontentement, je rappelle qu’il peut être fait application des sanctions disciplinaires ou de la loi sur le contrat de travail, en cas de manquements au règlement de travail du SPW, de la Charte de bonne conduite ou du Code de la Fonction publique. Je précise que cette réponse est formulée sur le principe et non en indiquant qu’en l’espèce, de telles sanctions soient actuellement envisagées.

J’entends ainsi que soit favorisée l’expression des opinions de chacun quant à la définition des futures perspectives de travail dans lesquelles ils auront à évoluer tout en garantissant l’indispensable climat de sérénité et de respect dans lequel les différents échanges doivent s’organiser.

Il me revient que les manifestions agressives de mécontentement se sont arrêtées, permettant ainsi aux agents qui se sentaient ciblés d’être rassurés. Il n’en reste pas moins qu’une opposition importante au principe du déménagement continue d’être affirmée. À cet effet, différents dispositifs facilitateurs sont mis en œuvre en vue de continuer d’informer chacun sur tous les aspects du projet, d’apporter des réponses aux diverses interrogations et d’impliquer chacun dans la co-construction de cette administration de demain au service de la Wallonie.

De manière générale, je rappelle que j’ai initié la mise en œuvre d’un master plan qui orientera la vision en matière immobilière sur les dix prochaines années. Cette vision se concrétisera notamment au travers de nouvelles implantations aux bénéfices des fonctionnaires du Service public de Wallonie. Celles-ci répondront forcément aux prescrits en vigueur en matière d’aménagements, d’efficacité énergétique, d’empreinte écologique ou autres considérations financières. Le déménagement de la DGO6 s’inscrit totalement dans cette logique.

Gageons qu’en continuant sur la voie du dialogue, un maximum d’agents pourra être convaincu du bien-fondé de la démarche.

Actions sur le document