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Le transport des Lidars

24 octobre 2017 │ Question écrite de I. STOMMEN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il y a peu, la presse faisait écho de l’interception par la police fédérale du camion transporteur d’un lidar sur le tronçon de l’autoroute E 42 entre Verviers et Battice. En effet, le chargement du camion ne remplissait pas les conditions nécessaires pour assurer le transport dudit lidar en toute sécurité.

Par ailleurs, toujours selon la presse, le transporteur présentait des failles administratives importantes.
Monsieur le Ministre, disposez-vous d’informations relatives à ce cas ? Le transport des lidars est-il assuré par une entreprise privée ? Afin d’assurer la bonne sécurité du transport de ces dispositifs imposants, des mesures seront-elles prises en vue d’éviter ce type d’événement ?

Je vous remercie.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 21/11/2017

 

Comme tous les camions circulant sur nos routes et autoroutes, le transporteur des lidars, sous-traitant de l’entreprise qui les loue à la Wallonie, à la suite d’un marché public, est susceptible d’être contrôlé par les services de police.

Des remarques concernant l’arrimage du lidar sur le camion ont été faites, mais un procès-verbal n’a pas été dressé suivant les informations en possession de l’Administration.

L’Administration a demandé à l’adjudicataire de fournir des preuves que les méthodes d’arrimage utilisées sont bien appropriées, notamment sur base du « Code de bonnes pratiques européen concernant l’arrimage des charges sur les véhicules routiers ».

Il est effectivement exact que le transporteur ne disposait pas de la licence adéquate pour ce type de transport et il a été verbalisé pour ces faits. Dans l’attente de sa mise en ordre, l’Administration a imposé à l’adjudicataire de ne plus faire appel aux services de ce transporteur et lui a infligé des pénalités.

 

 

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