Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les actions de formation dans le nouveau plan « Alliance Emploi-Environnement »

Les actions de formation dans le nouveau plan « Alliance Emploi-Environnement »

18 avril 2017│Question écrite de B. DREZE à la Ministre TILLIEUX -Réponse disponible

 

Madame la Ministre,

La nouvelle mouture de l’Alliance Emploi-Environnement a été présentée officiellement au début de ce mois. Lancé en 2011, ce plan pluriannuel vise à mettre en œuvre une série d’actions bénéfiques à l’environnement et qui constituent autant de leviers pour le développement économique et la création d’emplois de qualité.
Le plan 2016-2019 se concentrerait tout particulièrement sur la rénovation et l’efficacité énergétique du bâti. Il implique une mobilisation des autorités publiques et de nombreux partenaires du secteur privé, dont bien entendu le secteur de la construction. Les acteurs de la formation sont également concernés au premier chef, puisqu’il convient de renforcer les qualifications en ce domaine d’avenir.

- Quelles sont les actions concrète envisagées dans le cadre de vos compétences ?
- La mise en œuvre de ce plan implique-t-il la création de nouveaux programmes dans l’offre de formation professionnelle existante en Wallonie ?
- Des collaborations sont-elles nouées avec les acteurs de l’enseignement pour concourir aux objectifs de l’Alliance Environnement-Emploi ?
- Quels sont les moyens réservés à ce plan dans vos budgets ?
- Des moyens nouveaux seront-ils accordés aux acteurs de la formation professionnelle pour y prendre part ?
- Disposez-vous d’une estimation des résultats escomptés en termes de créations d’emplois nouveaux et d’heures de formation ?
- Toujours en ces termes, existe-t-il un bilan des résultats engrangés par l’Alliance Emploi-Environnement depuis son lancement ?

Je vous remercie
 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX le 15/05/2017

 

En octobre 2016, la Wallonie a adopté le plan pluriannuel 2016-2019 de l’Alliance Emploi-Environnement « construction durable ». Le principe de l’Alliance Emploi-Environnement est l’exemple même d’une démarche par laquelle on transforme des contraintes en opportunités : réduire notre facture énergétique et notre impact sur le climat en soutenant nos entreprises, en créant des emplois et en améliorant le confort des habitants.

À travers les différentes actions de ce 2e plan pluriannuel 2016-2019, le Gouvernement wallon mobilise les pouvoirs publics, les ménages et les acteurs privés du secteur de la construction, notamment, pour répondre aux défis de la transition énergétique, du climat et de l’emploi.

De manière concrète, les actions de ce plan qui relèvent de ma compétence sont globalement reprises dans l’axe IV de l’Alliance Emploi-Environnement et portent sur la mise en œuvre de formations dans les métiers de la construction et de la rénovation durable.

Ainsi, une première action porte sur la mise en adéquation des profils métiers et des profils formation, produits par le Service francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), avec la réalité des métiers exercés dans nos entreprises afin que les compétences développées dans nos cursus de formation et d’enseignement répondent aux besoins du monde du travail.
Par ailleurs, il est essentiel que les compétences acquises à l’issue des formations ou par la pratique du métier puissent être valorisées et certifiées.

Les profils métiers sont enfin également utilisés pour définir les référentiels de validation des compétences des travailleurs ou demandeurs d’emploi. Ces personnes peuvent ainsi, depuis plus de 10 ans, faire valider leurs compétences, après la réussite d’une épreuve évaluée par un jury de professionnels, dans un des 55 Centres de Validation des Compétences agréés en Belgique francophone.

En termes de résultats, à la fin de l’année 2016, 10.475 titres de compétences avaient été délivrés en lien avec l’Alliance Emploi-Environnement sur un total de 29.102 titres délivrés depuis 2005. Ces titres délivrés concernent une quinzaine de métiers relevant de l’Alliance Emploi-Environnement dont ceux d’installateur électricien résidentiel, peintre en bâtiment, monteur chauffage central, technicien en système d’usinage, …

La deuxième action emploi-formation de l’Alliance Emploi-Environnement concerne plus particulièrement le développement de modules de formation intégrant les évolutions des normes énergétiques, l’évolution des outils et la prise en compte d’enjeux environnementaux et sociaux. En effet, la formation est un enjeu particulièrement important, car elle détermine la capacité des entreprises à disposer de personnel adéquat. Elle ouvre des opportunités d’insertion aux demandeurs d’emploi et aux élèves, mais aussi des opportunités de progression professionnelle aux travailleurs. Il s’agit là d’un enjeu de qualité. Le niveau d’excellence des professionnels en fonction et des futurs travailleurs est en effet un facteur de différenciation positive des forces vives wallonnes et une plus-value essentielle pour la compétitivité de nos PME en proie avec le dumping social.

Ainsi, les centres de compétence, qui sont de véritables outils wallons dédicacés à la formation de pointe et à l’innovation, se positionnent en lieux d’expertise au service de la formation des (futurs) travailleurs.


Dans ce cadre, un module transversal complet de formation concernant la construction durable a été développé et mis en place à côté des différentes formations « métiers » dans lesquelles plusieurs modules intégrant les enjeux du développement durable ont été intégrés.

En termes de résultats, les 25 Centres de compétence dispensent annuellement près de 5.350.000 heures de formation à près de 120.000 bénéficiaires : demandeurs d’emploi, travailleurs, élèves ou étudiants, enseignants et formateurs, mais également cadres et chefs d’entreprise.

En lien direct avec l’Alliance Emploi-Environnement, 7 centres de compétence sont particulièrement actifs : Construform Liège, Construform Hainaut, FOREm Wallonie Bois, FOREm Environnement, Polygone de l’eau, FOREm secteurs verts et FOREm pigments. Ces 7 centres de compétence assurent globalement la formation de 20.500 personnes pour un total de plus de 1.350.000 heures de formation par an.

En outre, diverses actions de sensibilisation des professeurs et des élèves de l’enseignement supérieur sont également menées par les centres de compétence en étroite collaboration avec les Hautes écoles. D’autres projets de collaboration sont en cours de développement à travers, entre autres, un projet Interreg 5 qui prévoit spécifiquement des actions par rapport au public des étudiants en architecture, dans le domaine de la construction durable.

Enfin, en termes budgétaires, les moyens dédicacés pour développer les actions de l’Alliance Emploi-Environnement sont repris dans le budget du plan Marshall 4.0. Ceux-ci sont de l’ordre de 2.600.000 euros par an, tout au long de la programmation.

Actions sur le document