Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les actions d'encouragement au recours au covoiturage et aux modes de transport alternatifs à la voiture auprès du personnel du Service public de Wallonie (SPW)

Les actions d'encouragement au recours au covoiturage et aux modes de transport alternatifs à la voiture auprès du personnel du Service public de Wallonie (SPW)

19 février 2019│Question écrite de F. DESQUESNES à la Ministre GREOLI - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Le co-voiturage constitue certainement une contribution à l’amélioration de la mobilité, à la réduction des pollutions et à la protection de l’environnement. La pratique doit être encouragée et la fonction publique a son rôle à jouer à cet égard. Il en va de même pour les modes de transport alternatifs à la voiture.

- Quelles sont les mesures prises pour favoriser le co-voiturage et ces modes de transport alternatifs, notamment les transports publics, auprès du personnel du Service public de Wallonie ?

- Des mesures spécifiques existent-elles pour le vélo, le bus, le train, l’offre de parking dédié au co-voiturage ?… Des remboursements de frais de déplacement domicile-travail sont-ils en vigueur pour encourager ces modes de transport ?

- Merci de nous détailler les mesures de soutien dédiées à chacun de ces modes de transport.

- Combien d’agents y ont-ils recours ? Quels sont les incitants ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

- Les mesures permettent-elles une certaine souplesse pour prendre en compte le changement de mode de transport en fonction des saisons ou des jours de la semaine ?

- Pouvez-vous me fournir des chiffres, de façon à mesurer l’évolution de ces pratiques depuis 2014 ?

- Quel est le coût du budgétaire de chacune des mesures que vous serez amenée à évoquer dans votre réponse ?

Je vous remercie.

 

Réponse de la Ministre A. GREOLI le 01/03/2019

En matière de mobilité, le Secrétariat général du Service public de Wallonie dispose d’une cellule mobilité dont les missions visent notamment à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives et d’actions incitatrices et facilitatrices.

La sensibilisation du personnel du SPW débute dès son entrée en fonction où systématiquement chaque nouvel agent dispose d’un panel d’informations en matière de transports alternatifs. Complémentairement, une série de pages internet dédiées à la mobilité et à la promotion des modes de transports alternatifs à la voiture sont mises à disposition et promues auprès du personnel.

La promotion du covoiturage est, quant à elle, assurée au travers l’organisation de différentes activées et communications, mais également par la mise à disposition de places de parking réservées uniquement aux covoitureurs. La prise en charge des frais de déplacement, engendrés lorsque le conducteur n’est pas en mesure d’assurer le retour de son passager, est également assurée.

En matière de mobilité douce, peuvent être mises en exergue les différentes actions menées, telles que, l’inscription à des séances d’essais de volés à assistance électrique, la mise à disposition de vélos électriques pendant 5 semaines, la création de groupes de cyclistes, l’opération « Tous Vélo-Actifs » visant à promouvoir le recours au vélo dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail, mais également l’équipement de certains bâtiments en douches, vestiaires et places de parking appropriés.

Afin de favoriser le passage des membres du personnel vers la mobilité douce, un accompagnement est offert et un incitant financier est octroyé, sous la forme d’une indemnité kilométrique « vélo », en ce y compris aux agents qui utilisent d’autres dispositifs de mobilité douce.

Concernant les frais de déplacement domicile/lieu de travail, des dispositions incitateurs sont mises à la disposition du personnel de l’administration. Les abonnements de bus et de train sont totalement pris en charge par le SPW, tandis que le remboursement des frais de déplacement en voiture ne concerne que les agents dont le temps de trajet en transports en commun dépasse les trois heures par jour.

Des dispositifs incitateurs dédiés aux déplacements professionnels sont également envisagés. Ainsi, sont mis à la disposition des membres du personnel des tickets de bus et de train ainsi que des vélos de services.

Les statistiques en termes de mobilité sont organisées au travers d’une grande enquête réalisée par le SPF Mobilité.

Ce faisant, le Service public de Wallonie dispose des résultats de la dernière enquête (2014) menée auprès de 4 144 fonctionnaires wallons, lesquels mettent en évidence l’utilisation de moyens de transport alternatifs par environ 30 % du personnel du SPW.

Une enquête plus récente vient d’être réalisée. Les résultats y afférents seront disponibles courant 2019 et permettront à la fois d’envisager les évolutions, de tirer des conclusions sur la prégnance des différentes actions et d’envisager l’adaptation des dispositifs existants ou la mise en place de nouvelles actions.

Enfin, s’agissant d’améliorer la mobilité, de réduire les pollutions et de favoriser la protection de l’environnement, le recours au télétravail peut être vu comme une solution efficace qui permet d’éviter l’utilisation de la voiture à des fins professionnelles.

À cet effet, j’ai proposé au Gouvernement de revoir les conditions du télétravail des membres du personnel afin d’en faciliter l’accès aux intéressés.

 

Actions sur le document