Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les bandes lumineuses pour piétons

Les bandes lumineuses pour piétons

07 mai 2018 | Question écrite de I. MOINNET au Ministre Carlo DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Selon VIAS, 25% des belges sont excédés par les piétons utilisant leur smartphone en marchant. Cette problématique ne fera que croître, au vu de l’usage croissant du GSM dans notre société.

Cette utilisation par les piétons augmente considérablement le risque de collision avec des poteaux, des cyclistes ou des véhicules.

Au Pays-bas, un projet pilote est actuellement testé pour limiter les nombreux problèmes liés à ce comportement. Ce dispositif est constitué d’un feu au sol alertant les piétons qui ne regardent pas devant eux avant de traverser. Le dispositif est actuellement installé à proximité d’une école et produit donc une lumière rouge ou verte lors du passage du piéton.

Bruxelles mobilité teste également un dispositif de bandes lumineuses à proximité de la porte de Flandre. Une initiative similaire a aussi été installée à proximité d’une école à Woluwé-Saint-Pierre.

D’autres pays dans le monde utilisent également ce procédé pour diminuer le nombre d’accidents impliquant des piétons.

Certains estiment que ce dispositif encourage les mauvais comportements.
Monsieur le Ministre, pensez-vous qu’un projet pilote de ce type est envisageable en Wallonie ?
Existe-t-il d’autres solutions permettant l’amélioration de la sécurité des piétons en lien avec cette problématique ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 06/06/2018

Ouverte aux nouveautés technologiques, la Wallonie n'hésite pas à réaliser des expériences pilotes à partir de projets estimés comme prometteurs par les services techniques.

Les dispositifs de bandes lumineuses à hauteur de passage piéton ne sont toutefois pas testés actuellement en Wallonie, les services concernés suivant les résultats des tests effectués ailleurs.

À côté de l'infrastructure, les campagnes de sensibilisation ont toute leur importance afin d'induire à terme un changement de comportement.

L'AWSR planifie au moins une campagne grand public par an sur le thème de la distraction et plusieurs dépliants et vidéos sont disponibles sur le site: http://www.tousconcernes.be.
Ces campagnes s'adressent aux conducteurs de véhicules, mais également aux piétons.

De l'étranger, trois clips vidéo intéressants peuvent être mis en évidence sur la distraction due au téléphone portable, que j’invite l’honorable membre à visionner sur Internet et qui pourraient être utiles pour les campagnes de l’AWSR :
- le clip produit par la Police de Lausanne s'intitule « Anastase: le tour de magie ». Jonas plongé sur son smartphone traverse au feu rouge et se fait renverser … ;
- un autre clip s'intitule : « Vous n'êtes même pas capable d'écrire un SMS en marchant, alors pourquoi le faire en conduisant ? » ;
- la Sécurité Routière (France) a choisi de mettre en scène, malgré eux, de vrais piétons pour une vidéo saisissante. Le principe est le suivant : quand un piéton traverse mal (au feu rouge ou sans regarder ...), il entend un bruit de crissement de pneus, celui d'une voiture qui freine soudainement. Le son vient en fait d'un panneau d'affichage installé sur le trottoir, équipé d'un haut-parleur, mais aussi d'un appareil photo. Chaque fois qu'un piéton traverse mal, une photo de son visage paniqué est prise pour l'afficher sur l'écran, accompagné d'un message de prévention : ainsi le piéton devient lui-même le personnage du spot.

Actions sur le document