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Les chantiers de voirie en cours et à venir dans et autour de Tournai, leur coordination et l’information des riverains et commerçants

23 janvier 2017 │ Question écrite de V. WAROUX au Ministre PREVOT

Monsieur le Ministre,


Ces dernières semaines, l’inquiétude des commerçants de la Chaussée de Bruxelles, à Tournai, s’est cristallisée autour de l’annonce par voie de presse du chantier à venir à la porte Marvis. Ce carrefour qui forme l’embouchure de cette chaussée (RN7) sur le boulevard de ceinture (RN52), et ses alentours, vont faire l’objet de travaux importants dès le printemps prochain. Certes, ces aménagements s’imposent sans doute pour des raisons de sécurité pour les usagers faibles, notamment. Ils se justifient d’ailleurs bien davantage que la mise à deux fois une bande de la chaussée jusqu’au rond-point Ma Campagne, qui demeure problématique et incompréhensible aux yeux des automobilistes qui empruntent chaque jour cet itinéraire…


Surpris par leur découverte, une trentaine de commerçants ont relayé leur étonnement et leur déception de n’être nullement informé. La Sofico a envoyé un communiqué ce 21 décembre, qui précise quelque peu le phasage et les délais.


Plus globalement, ce sont plusieurs des dessertes et accès majeurs à Tournai qui sont actuellement touchés par des chantiers régionaux. Il suffit de se déplacer en heure de pointe sur les boulevards et axes pénétrants, et pire encore lorsqu’un accrochage survient sur le chantier de l’E42, pour s’apercevoir que cette conjonction de chantiers pose déjà des soucis d’engorgement.


Monsieur le Ministre, sur la forme, les riverains et commerçants concernés par des chantiers d’une telle ampleur n’auraient-ils pas dû être informés par un autre biais que les seuls médias ? Une réunion d’information préalable n’aurait-elle pas été opportune ?


Ensuite, sur le fond, pourquoi avoir choisi de répliquer un carrefour à feux déjà existant – et qui a souvent montré sa capacité à créer des files monstres aux heures de pointe ? La création d’un giratoire (fût-il adapté au passage des convois exceptionnels comme l’est celui de la prison) n’aurait-elle pas été plus opportune en matière de fluidité ? Les larges abords du boulevard côté Avenue Decraene et allée des Mûriers n’auraient-ils pas offert une surface suffisante pour un rond-point correctement dimensionné ?


Sur le timing, le chantier de la porte Marvis ne va-t-il pas rendre la situation intenable si la réfection de l’E42 est toujours en cours, et plus particulièrement si l’accès depuis Froyennes est toujours coupé et que tout le trafic entrant sur Tournai depuis l’autoroute est contraint de transiter via la chaussée de Renaix (RN48) ?

D'avance, merci pour vos réponses.

 

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