Les chiffres de création d'emplois dans les ZAE
19 mai 2016 │ Question écrite de V. WAROUX au Ministre PREVOT
Monsieur le Ministre,
Ma question porte sur la manière dont les chiffres d’emplois dans nos ZAE sont à la fois compilés, tenus à jour, et communiqués. Cette question est liée à une actualité qui a touché récemment mon arrondissement. Des mandataires communaux, à l’inauguration ces dernières semaines d’une ZAE portuaire aménagée par l’intercommunale IDETA, s’étonnaient du faible taux d’emploi dans ladite zone : moins de 40 emplois pour 11 ha, alors que l’intercommunale annonce régulièrement 15 à 20 emplois à l’hectare pour ses projets de zone.
Je m’interroge dès lors sur la manière dont sont collectés les chiffres relatifs aux nombres d’emplois sur nos ZAE, que l’on peut notamment trouver sur le site wallon BSpace.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous indiquer comment, et à quelle fréquence ces chiffres sont-ils vérifiés ? De quand datent-ils ? S’agit-il d’équivalents temps plein ? S’agit-il de chiffres collectés par votre administration et recoupés avec les données de l’ONSS ? S’agit-il de déclarations fournies par les intercommunales ? Dans cette seconde éventualité, comment les intercommunales collectent-elles ces chiffres ? Font-elles, à leur échelle, un travail de recoupement pour authentifier des déclarations de chefs d’entreprise ? A quelle périodicité ?
Enfin, au vu des méthodes employées actuellement et des fluctuations fortes que peuvent subir ces chiffres au cours d’une même année (notamment vu le travail de saisonniers dans certaines entreprises), pouvez-vous affirmer que le portrait socio-économique des ZAE présentes sur notre territoire est actuellement brossé de manière univoque, tangible, vérifiable et régulière ? Dans le cas contraire - et puisque ces données statistiques fondent quasi systématiquement le raisonnement des intercommunales pour justifier leur travail - comment comptez-vous y remédier ?
Je vous remercie.