Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les conteneurs collectifs enterrés

Les conteneurs collectifs enterrés

20 juillet 2016 │ Question écrite de P. BAURAIN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Des projets de conteneurs collectifs enterrés afin de remplacer progressivement ceux en surface commencent à être lancés en Wallonie. Tel est le cas dans la commune de Seraing par exemple. Ces conteneurs disposent de système de pesée individualisée et précise et fonctionnent et à l’aide d’une batterie et de panneaux photovoltaïques. Ce système se veut être plus efficace, plus économique et plus facile d’utilisation pour le consommateur.


Monsieur le Ministre, avez-vous eu vent de ce type de projet et quel est votre point de vue sur ceux-ci ? Quels sont exactement les types de déchets collectés ? Le ramassage se fait-il aisément ? Quelle est, selon vous, la réelle plu value d’un tel type d’installation ? La Région wallonne apporte-t-elle une aide aux communes dans ces projets ? A votre connaissance, d’autres communes wallonnes se sont-elles manifestées positivement pour installer ces conteneurs ? Quels sont les résultats des expériences déjà réalisées à l’étranger, comme aux Pays-Bas ou en Suisse ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 29/07/2016

 

Les conteneurs collectifs sont déjà utilisés dans d’autres États, dont les Pays-Bas et la Suisse pour pratiquement toutes les matières traditionnellement triées : le verre, le papier-carton, les pmc, les organiques et la fraction résiduelle. Le système ne change pas : seul le volume de stockage doit être calculé en fonction de la densité du déchet (il faut que le camion à grappin puisse le soulever) et l’orifice d’introduction adapté aux déchets.

Ce système de collecte fonctionne bien pour le verre et la fraction résiduelle. Par contre pour les déchets nécessitant un tri pour un bon recyclage (papier-carton, pmc, organique), le succès dépend de la rigueur des citoyens à trier correctement.

En Wallonie, la commune de Seraing a opté pour la collecte en conteneur à puce avec tri des organiques et a placé des conteneurs enterrés dans les zones de grandes concentrations d’habitat. Les utilisateurs possèdent un badge qui leur donne accès au conteneur enterré le plus proche. D’autres communes de la région liégeoise se sont déjà inscrites dans cette dynamique, les travaux étant prévus dans les prochains mois. La région de Charleroi finalise aussi un projet, tandis que la réflexion est en cours dans d’autres provinces (Namur et Brabant wallon notamment).

Aucun subside régional n’est prévu en matière de collecte. Soit la commune paie et l’amortit dans son budget, soit l’intercommunale le préfinance et c’est le remboursement qui est prévu dans son budget. Cette dépense est prise en compte dans le coût-vérité par la suite.

Par contre, pour la collecte du verre, un subside est prévu dans l’agrément de Fost Plus via les intercommunales.

Les avantages de ce système par rapport à la collecte en porte-à-porte sont nombreux :
- l’absence de chargeurs qui doivent soulever des tonnes de déchets, le tout étant collecté par camion-grappin ;
- les coûts de collecte qui peuvent diminuer si le nombre de conteneurs à vidanger est important ;
- les citoyens quant à eux ne sont plus soumis à un calendrier de collecte et déposent leurs déchets au besoin;
- le nombre d’accès aux installations est prédéfini et devient payant en cas de dépassement, ce qui motive les citoyens à maîtriser leur production de déchets;
- enfin, concernant la propreté publique, les déchets étant confinés dans le conteneur, ils ne traînent plus en rue et c’en est fini des sacs éventrés ou déplacés par grand vent.

Actions sur le document