Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les échevins du bien-être animal

Les échevins du bien-être animal

— Mots-clés associés : , , ,

02 octobre 2017 | Question écrite de J. ARENS au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le 4 octobre 2016, vous avez organisé une rencontre entre les différents protagonistes ou acteurs du secteur du bien-être animal (échevins wallons en charge du bien-être animal, représentants des zones de police, Unité bien-être animal (UBEA) du SPW.

L’objectif de cette rencontre était de développer et d’améliorer les collaborations en ce domaine, de faire en sorte que l’administration wallonne amplifie ses contacts avec le terrain, qu’elle puisse diffuser l’information, mais aussi faire remonter les affaires et problèmes concrets auprès des autorités régionales.

A cette occasion vous aviez déclaré vouloir augmenter le nombre d’échevins wallons qui seraient en charge du bien-être animal au niveau communal.

Une évaluation du suivi des décisions prises lors de cette rencontre est-elle selon vous nécessaire et/ou pertinente?

Quel est le retour de l’administration au sujet de la collaboration avec des acteurs de terrain tels que les échevins du bien-être animal ? Leurs contacts sont-ils réguliers ou ponctuels ? Quels sont les sujets concernés ?

Vous aviez prévu de contacter les Présidents de chaque parti politique afin qu’un Échevin du bien-être des animaux soit désigné dans toutes les communes au lendemain des prochaines élections communales. Avez-vous déjà fait ces démarches ? Qu’en est-il ressorti ?

Je vous remercie


Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 24/10/2017

 

Après la réunion qui a été organisée en 2016, l’intention est de réunir à nouveau les différents acteurs concernés par le bien-être animal, dont les Échevins en charge du bien-être animal. La réunion n’a pas encore été fixée à ce jour.

Cette nouvelle réunion visera, entre autres, à assurer le suivi de la précédente réunion et à envisager de nouvelles perspectives pour l’avenir.

L’administration wallonne recense différents contacts ponctuels avec les Échevins du bien-être animal en fonction. Ces contacts s’établissent le plus souvent dans les cas malheureux de maltraitance. Dans ces circonstances particulièrement douloureuses, ces Échevins jouent un rôle de relai entre les acteurs de terrain et les services régionaux de contrôle et de protection des animaux, à savoir l’Unité du Bien-être animal. Au-delà de ces contacts, il y a lieu d’encourager davantage les collaborations. Pour ce faire, il est primordial d’augmenter le nombre de ces Échevins afin que chaque commune puisse être couverte.

À un an des prochaines élections communales, un courrier vient d’être adressé aux différents présidents de parti politique afin de les inviter à engager leur parti respectif, à travers leurs différentes représentations locales, à ce qu’un Échevin du collègue communal puisse, dans l’ensemble de nos Communes wallonnes, accueillir au sein de ses compétences celles relatives au bien-être animal. L’objectif est assurément que ces différents Échevins puissent mener à un niveau local une politique de bien-être animal pertinente et ambitieuse. Afin que ce souhait ne soit pas perdu de vue, il était plus pertinent de transmettre cette demande aux meilleurs moments, à savoir lors de la constitution des programmes des différentes sections communales.

Actions sur le document