Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les maisons d’hébergement des 18-25 ans »

Les maisons d’hébergement des 18-25 ans »

02 mars 2022 - Question écrite de M-M SCHYNS à la Ministre MORREALE

Madame la Ministre,


Dans le cadre de nos travaux parlementaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai interrogé votre homologue le Ministre de l’égalité des chances, Monsieur Daerden sur le projet des maisons d’hébergements des 18-25 ans. L’objectif consiste à créer un réseau de maisons d’hébergement en vue de viser l’autonomie des jeunes et de combattre ainsi le sans-abrisme.


Ce projet s’inscrit dans le plan 0-25 ans initié en 2022 par le gouvernement de la FWB ainsi que dans le Plan quinquennal pour la lutte contre la pauvreté, la pauvreté infantile et pour la réduction des inégalités sociales. En effet, ce dernier prévoit en son axe 2 « de prévenir les situations de vulnérabilité tout au long du parcours de vie des publics dans les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles». Cet axe se décline notamment par un renfort des actions spécifiques de prise en charge des publics vulnérables et l’amélioration de leur accompagnement lors des moments de transition.


Une riche étude a été réalisée par l’ASBL "Réalisation Téléformation Animation"(ASBL RTA) ainsi que le Réseau de lutte contre la pauvreté intitulée « Logement et autonomie des jeunes dans le secteur de l’aide à la jeunesse ». L’étude met singulièrement en exergue la réussite des interventions publiques qui réfléchissent et agissent en pensant à partir de la « chaîne d’institutions » dont ils font partie. Ce type de projet nécessite par conséquent une nécessaire intersectorialité entre les services de l’aide à la jeunesse et l’aide sociale apportée par les CPAS.
Par ailleurs, des projets de logement pour les jeunes en errance sont déjà portés par des services d’aide en milieu ouvert (AMO), des CPAS, des ASBL de logement et des agences immobilières sociales (AIS). Ils sont en cours de réalisation, par exemple à Seraing et à Visé.


Madame la Ministre au vu des compétences qui sont les vôtres, dans le champ de l’aide sociale et de l’égalité des chances, il nous semble essentiel que vous soyez partie prenante à ce projet…


- Qu’en est-il de votre connaissance de ce nouveau projet qui ne figure ni dans la DPC, ni dans la DPR ?
- Quelle part active, souhaitez-vous prendre ainsi que votre Gouvernement au niveau de la Région wallonne ?
- Cette problématique est complexe et demande une concertation et une transversalité accrues avec l’aide sociale via les CPAS et le secteur de l’aide à la jeunesse et de l’égalité des chances, qu’en est-il de ces concertations avec votre homologue à la Fédération et vos différents services ?
- Des moyens seront-ils dégagés à cette fin ?

Je vous remercie pour vos éléments de réponse.

Actions sur le document