Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions écrites Les manèges à chevaux dans les fêtes foraines et autres manifestations publiques

Les manèges à chevaux dans les fêtes foraines et autres manifestations publiques

17 juillet 2015 | Question écrite de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Cet été encore, des personnes vont, pour faire plaisir à leurs enfants, offrir à ces derniers un tour de manège à dos de poney ou chevaux à la fête foraine ou dans une autre manifestation de ce type…

Ces chevaux, poneys, ou encore ânes, restent attachés et sont contraints de tourner en rond durant de longues heures, parfois tard dans la nuit, dans des lieux tout à fait inappropriés à leur condition (bruit, lumière, chaleur, public inadapté, etc.).

Chez nos voisins français, cette pratique qu’il est aisé de qualifier « d’un autre âge » et, selon moi, en totale contradiction avec le bien-être animal, est encore très répandue.

En Belgique, elle est peut-être un peu moins visible, mais elle existe bel et bien !

De nombreuses pétitions fleurissent actuellement sur les réseaux sociaux en vue d’interdire les manèges à chevaux dans les fêtes foraines. Certaines communes auraient même déjà décidé de les interdire sur leur territoire.

Je suis moi-même convaincue que la place de ces animaux n'est pas sur un champ de foire, et que de telles pratiques ne font pas évoluer les mentalités, y compris celles des plus jeunes. Elles vont même à l’encontre de la priorité du Gouvernement wallon de sensibiliser la population à la question du bien-être animal.

Je souhaiterais dès lors connaître la position de la Région wallonne et de son Ministre du bien-être animal concernant cette pratique ? Est-elle selon vous légale ?

Le prochain Code du bien-être animal tiendra-t-il compte de ce genre de pratiques et fera-t-il en sorte de les interdire purement et simplement ?

Enfin, j’aurais souhaité savoir si des contrôles sur ce type d’installations étaient fréquemment réalisés par votre Administration, ou s’ils seront renforcés à l’avenir ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 10/08/2015

 


Suite à des plaintes sur l’utilisation de chevaux et poneys sur des pistes mobiles de type carrousel dans les fêtes foraines et les kermesses, le Conseil fédéral du Bien-être a été sollicité pour remettre un avis circonstancié sur le sujet, ce qu’il a fait en décembre 2011. L’utilisation des chevaux et poneys est dorénavant conditionnée au respect des dispositions de l’arrêté du 1er mars 2013 relatif au bien-être des chevaux et des poneys pendant les kermesses.

Le responsable de l’attraction foraine est tenu de prodiguer des soins aux animaux de façon à garantir leur bon état de santé et de bien-être. Pour ce faire, il doit notamment veiller à leur assurer une alimentation et un abreuvement adéquats ainsi qu’un parage et des soins réguliers des sabots. Si un animal est souffrant, il doit faire appel à un vétérinaire.

En outre, le responsable doit respecter les conditions de travail mentionnées dans l’arrêté, à savoir : adapter le poids des cavaliers à la morphologie des animaux et interdire tout comportement de maltraitance. Par ailleurs, l’équipement (harnachement, matériaux de l’attraction) doit être en bon état et adapté à la morphologie des animaux ; la piste utilisée doit faire au minimum 8 m de diamètre, son sol doit être plat et sa surface revêtue d’un matériau absorbant les chocs et empêchant une usure exagérée des sabots.
Quant aux enclos pour l’hébergement, ils doivent respecter les normes minimales reprises dans l’arrêté.

En l’état actuel des choses, on peut considérer que l’arrêté offre un cadre suffisant pour assurer le bien-être des chevaux et des poneys pendant les kermesses.

Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté, plus aucune plainte dénonçant des cas de maltraitance n’a été réceptionnée. Néanmoins, nombreux sont les citoyens qui s’indignent encore de cette pratique. Ce sujet a été abordé à pratiquement toutes les consultations citoyennes que j’ai menées en Wallonie.

C’est pourquoi j’ai récemment rencontré les représentants des forains de Belgique afin garantir davantage le bien-être de ces chevaux, notamment en limitant le nombre d’heures et de jours de travail.
 

Actions sur le document