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Les menaces qui pèsent sur la gare de Tamines

26 mars 2015 | Question écrite de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La presse vient de relayer les menaces qui pèsent sur l’avenir de la gare de Tamines à Sambreville.
En effet, il est annoncé que les quatre sous-chefs de gare et les quatre ouvriers chargeurs de Tamines seront déplacés vers le centre de triage de Chatelet afin de faire face à des problèmes de personnel rencontrés par ce centre.
Cette nouvelle est particulièrement dramatique et est ressentie comme une douche froide dans toute la région de Sambreville qui souffre déjà particulièrement des fermetures au sein du secteur industriel et des licenciements qui en découlent. Faire disparaître huit emplois supplémentaires ne serait donc vraiment pas une bonne chose.
Par ailleurs, le départ des quatre sous-chefs de gare rendra la gare de Tamine semblable à une coquille vide sans âme et n’offrant plus aucun contact concret à la disposition des usagers.
Vous le savez en effet tout comme moi, le sous-chef de gare est le premier relais du navetteur lorsque celui-ci rencontre une difficulté ou cherche une information.


En complément à cette situation, depuis le 1er janvier dernier, les guichets sont fermés les après-midi et remplacés par des bornes électroniques.
Vous en conviendrez Monsieur le Ministre, ces différents éléments pris dans leur ensemble ne sont guère réjouissants pour l’avenir de cette gare qui est tout de même fréquentée par plus de 3.000 usagers.
Monsieur le Ministre, permettez-moi donc d’insister auprès de vous afin de défendre l’avenir de cette gare.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous me dire si vous avez des informations à nous transmettre sur ce dossier ? Avez-vous des informations complémentaires en provenance de la SNCB ou du Gouvernement fédéral sur l’avenir qui sera réservé à la gare de Tamines ?


Avez-vous déjà pu avoir des contacts avec la Ministre GALANT à ce sujet ?
Quelles sont les pistes qui s’offrent à nous afin de prendre une position énergique pour défendre et maintenir une offre de services publics suffisante et satisfaisante au sein de cette gare ?
Enfin, avez-vous connaissance des problèmes rencontrés par le centre de triage de Chatelet ? Il reste en effet un outil important du réseau ferroviaire sur notre sol wallon et nous devons y être particulièrement attentifs.
 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.


Réponse du Ministre M. PREVOT le 16/04/2015

 

 


Je comprends l’émotion suscitée par les décisions prises par la sncb à propos de la gare de Tamines. Les réactions des Taminois et de la clientèle ont le grand mérite de faire comprendre leur attachement à maintenir un service public indispensable à la vie quotidienne. Je le regrette tout comme l'honorable membre, mais n’ai pas de possibilité d’intervention directe dans ce dossier, de la compétence exclusive de la SNCB.

Toutefois, les informations recueillies aux meilleures sources, il ressort que dans l’organisation de la SNCB, Chatelet et Tamines constituent un seul et même siège de travail. Le faisceau C de Chatelet où se forment les trains qui circulent sur la ligne 130 Charleroi – Namur a été confronté à une pénurie temporaire de sous-chefs de gare pour des motifs d’ordre purement médical. Afin de garantir l’exécution des missions de ce faisceau C, la SNCB a retiré temporairement les prestations des sous-chefs de gare du tableau de service d’application pour Tamines. Elle considère que l’exécution des prestations à effectuer au faisceau C de Châtelet prime, car sinon la circulation de certains trains sur la ligne 130 aurait été rendue impossible, mettant en péril une partie de la mission de service public de transport de voyageurs en service intérieur par des trains du service ordinaire. Le retour à la situation normale à Tamines se fera graduellement, sans doute déjà en mai-juin 2015 pour la prestation du matin. Ensuite, ce sera la prestation de l’après-midi qui sera restaurée.

Pour l’heure, et sur la base des éléments d’information recueillis, je ne pense pas devoir entreprendre une démarche de sensibilisation auprès de la ministre de tutelle de la SNCB mais je resterai attentif à l’évolution et n’hésiterai pas à intervenir le cas échéant.
 

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