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Les mesures d’encouragement au co-voiturage et à l’usage du vélo dans les unités d’administration publique relevant de la tutelle de la Ministre

19 février 2019│Question écrite de F.DESQUESNES à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

 
Madame la Ministre,

 

Le co-voiturage constitue certainement une contribution intéressante à l’amélioration de la mobilité, à la réduction des pollutions et à la protection de l’environnement. La pratique doit être encouragée et la fonction publique a son rôle à jouer à cet égard. Il en va de même pour l’usage du vélo.

- Pourriez-vous me dire si des actions ont été entreprises pour le co-voiturage en ce qui concerne le personnel des unités d’administration publique relevant de votre tutelle ? Quelles sont-elles ? Quel budget y a-t-on consacré ?
- Pourriez-vous fournir les mêmes informations en ce qui concerne l’usage du vélo ?

- Pouvez-vous me fournir des chiffres, de façon à mesurer l’évolution de cette pratique depuis 2014 ?

Je vous en remercie.

 

Réponse de la Ministre V. DE BUE le 14/03/2019 - Annexe

Le covoiturage, ainsi que le vélo, sont effectivement deux des modes de transport à favoriser afin de réduire la part qu’occupe l’utilisation de la voiture unipersonnelle.

Pour répondre à la question de l’honorable membre, il trouvera ci-dessous le détail des politiques en matière de mobilité mises en place au sein des différentes unités d’administration publique dont j’ai la tutelle.

Au Centre d’Étude en Habitat Durable :

Le Centre d’Études en Habitat Durable de Wallonie, UAP de Type 3, compte moins de 10 ETP. À ce titre, il n’est pas soumis aux politiques de transport de la fonction publique wallonne. Toutefois, l’usage des modes de mobilité respectueux de l’environnement est particulièrement exigeant au sein du CEHD.

En effet, au 1er janvier 2019, 100 % du personnel effectuent les déplacements domicile-travail en train. Les déplacements professionnels s’effectuent environ à moitié en train et une autre moitié en voiture, pour un budget respectif de 845 euros et 685 euros en 2018.

Le covoiturage est d’application systématiquement lors de déplacements professionnels de plusieurs membres du personnel. Une circulaire interne précise la procédure pour déclarer le parcours (lieu, heure et date) auprès d’autres membres du personnel en recourant à une application gratuite « KLAXIT ». La flexibilité liée à la petite taille et la forme juridique du CEHD permettent une adaptabilité pour développer le recours à des modes alternatifs de déplacement.

En ce qui concerne l’usage du vélo, aucun travailleur n’a déclaré une demande d’indemnité kilométrique de remboursement de frais de déplacement domicile-travail (puisque 100 % préfèrent le train). Il n’y a pas d’aménagement particulier pour l’accueil du vélo. Le Centre d’Études en Habitat Durable est locataire depuis janvier 2018 d’espaces de bureaux au sein de la SWL.

À la Société wallonne du Logement :

En collaboration avec le conseiller en prévention, le service Communication et la Direction des Ressources humaines et de la formation, plusieurs actions ont été entreprises au sein de la Société wallonne du logement afin de promouvoir le covoiturage, l’usage du vélo, le recours aux transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail.

Afin d’encourager le covoiturage, la Direction des Ressources humaines et de la formation a partagé sur l’Intranet un tableau Excel dans lequel les agents peuvent proposer de covoiturer, en mentionnant le nombre de places disponibles dans leur voiture et le trajet effectué. Les agents qui recherchent un trajet peuvent alors consulter le fichier et prendre contact avec le collègue pour organiser le covoiturage.

En 2017, dans le cadre de la semaine de la mobilité, une campagne de communication a été lancée pour sensibiliser les agents sur les avantages qu’offre le covoiturage : réduction des coûts, réduction du nombre de véhicules en circulation simultanément sur les routes et diminution des émissions de CO2. Le service Communication en collaboration avec le conseiller en prévention a également fait la promotion des différentes plateformes et applications de covoiturage comme ComOn (créée par Taxistop avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale) et Carpool.be.

En 2018, l’accent a été mis sur l’utilisation des transports en commun. Les agents pouvaient, s’ils le souhaitaient, bénéficier d’un abonnement test d’une semaine pour emprunter les bus, trams et métros du réseau TEC et découvrir ainsi les avantages d’un mode de transport plus économique et écologique.

En ce qui concerne l’usage du vélo, des parkings pour vélos ont été installés en 2013 dans le parking de la SWL. Les supports installés permettent le parking de 6 vélos et un budget de 99,22 euros y a été consacré.

Le nombre d’agents qui effectuent le trajet domicile/lieu de travail en vélo au 1er janvier : voir tableau en annexe.

L’usage du vélo ne semble pas adapté à la Société wallonne du Logement en raison de la dispersion géographique importante des travailleurs.

Au Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie :

L’usage du vélo est facilité au sein du Fonds du Logement de Wallonie au travers de différentes mesures.

Nous pouvons citer, entre autres, le versement d’une allocation basée sur le nombre de kilomètres parcourus pour un trajet domicile-lieu de travail aller-retour, la mise à disposition d’emplacements sécurisés spécialement dédicacés aux vélos, ainsi que la mise à disposition de douches sur tous les sites du Fonds du Logement.

À la Société wallonne du Crédit Social :

Au sein de la SWCS, sur les 79 membres du personnel actifs qui sont affectés actuellement à Charleroi, 33 personnes prennent les transports en commun et 46 utilisent des moyens personnels pour leurs déplacements domicile/travail.

La SWCS, en collaboration avec certains UAP basés à Charleroi a, au cours des années 2016 et 2017, mené des réflexions sur la mobilité des membres de son personnel et plus particulièrement sur le covoiturage. La conclusion de ce groupe de travail est qu’il n’y a pas suffisamment de demandes pour organiser en interne un système de covoiturage pour les déplacements domicile/lieu de travail. Ce groupe de travail préconise une information vers le personnel de structures existantes qui prennent en charge la gestion d’un service covoiturage par exemple l’ASBL Taxistop, fondatrice de la plateforme carpool.be.

Dès lors, la SWCS a communiqué vers son personnel pour mettre en avant les sites Internet qui organisent un système de covoiturage. Cette communication se fait une fois par an.

En ce qui concerne l’usage du vélo, un membre du personnel utilise un vélo pour parcourir une partie de son déplacement domicile/travail.

Au Centre Régional d’Aide aux Communes :

À ce stade, aucune action n’a été entreprise au Centre pour promouvoir le covoiturage auprès du personnel.

En ce qui concerne l’usage du vélo, le Centre fait application des articles 556 et suivant de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le code de la Fonction publique wallonne qui prévoit pour les bénéficiaires qui utilisent leur bicyclette pour effectuer leur déplacement de leur résidence à leur lieu de travail une indemnisation de 0,15 euro par kilomètre.

En 2018, un montant global de 537,79 euros a été remboursé à deux bénéficiaires.

 

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