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Les mesures d’encouragement au co-voiturage et à l’usage du vélo dans les unités d’administration publique relevant de la tutelle du Ministre

19 février 2019│Question écrite de F. DESQUESNES au Ministre CRUCKE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Le co-voiturage constitue certainement une contribution intéressante à l’amélioration de la mobilité, à la réduction des pollutions et à la protection de l’environnement. La pratique doit être encouragée et la fonction publique a son rôle à jouer à cet égard. Il en va de même pour l’usage du vélo.

- Pourriez-vous me dire si des actions ont été entreprises pour promouvoir le co-voiturage auprès du personnel des unités d’administration publique relevant de votre tutelle ? Quelles sont-elles ? Quel budget y a-t-on consacré ?
- Qu’en est-il de l’usage du vélo (mêmes questions) ?
- Pouvez-vous me fournir des chiffres, de façon à mesurer l’évolution de ces pratiques depuis 2014 ?

Je vous en remercie.

 

Réponse du Ministre JL CRUCKE le 11/03/2019

Tout d’abord, au regard de la liste des unités d’administration publique relevant du périmètre de consolidation de la Région wallonne au sens du SEC 2010 (S.1312) juin 2017, aucun organisme de type 1 n’exerce ses activités dans les domaines de compétences qui sont attribués exclusivement au cabinet.

Par ailleurs, bien que la Commission wallonne pour l'Énergie (CWAPE), organisme officiel de régulation des marchés wallons de l'électricité et du gaz soit reprise dans les UAP de type 2, il s’agit d’un organisme indépendant du Gouvernement au sens de l’article 47ter du décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité.

Dès lors, la gestion du personnel de cet organisme ne fait l’objet d’aucune tutelle de la part du cabinet.

En ce qui concerne l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AWAC), dont la tutelle est assurée conjointement avec le Ministre Carlo DI ANTONIO, il faut d’abord souligner une grande implication du personnel au regard des problèmes environnementaux liés à la mobilité.

On observe dans ce cadre que l’intégration de l’utilisation du vélo dans les indemnités pour les frais de parcours au niveau des déplacements sur le chemin du travail a impacté positivement cette pratique.

Actuellement, cinq agents de l’AWAC utilisent le vélo de manière quasi quotidienne, soit ± 15 % du personnel ce qui représente également une hausse de 40 % au regard de la situation de 2014 (trois agents).

Il faut ajouter à cela le fait que cinq autres agents combinent à la fois le vélo et les transports en commun pour les déplacements liés au chemin du travail. Globalement, on observe donc que ± 30 % des agents de l’AWAC utilisent quotidiennement le vélo pour se déplacer.

Par ailleurs, l’Agence a acquis deux vélos pliables (dont un électrique) pour les missions de services en 2018 pour un montant de 3 598 euros. Cette mesure est d’autant plus importante que l’Agence ne dispose pas de véhicule de services.

Par contre, le covoiturage n’est pas une pratique utilisée au sein de l’AWAC. Ceci est sans doute dû au fait que l’utilisation du vélo et des transports en commun sont fortement utilisés, ce qui limite les possibilités de covoiturage.

Il faut enfin souligner que le télétravail à raison de deux jours/semaine est quasiment généralisé aux fonctions répondant aux spécifications du SPW.
 

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