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Les nouvelles normes en matière de permis de conduire pour les motards

8 novembre 2016 | Question écrite de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Suite à la dernière régionalisation, la Wallonie possède les compétences de gestion des règles du permis de conduire.


La réforme de celui-ci est en cours sous votre conduite, Monsieur le Ministre, et vous nous avez déjà exposé les grandes lignes de cette politique, suite à votre déclaration de politique générale et aux réponses aux questions qui ont suivis.


Si la situation a déjà été abordée pour les automobilistes, je souhaitais vous interpeller par rapport à l’utilisation des équipements électroniques au niveau des 2 roues motorisés. Actuellement, certaines motos neuves sont également bardées d’équipements perfectionnés, liées tant à la sécurité qu’au divertissement des passagers.
Ces équipements sont en nombre sur certains modèles: GPS, anti-patinage, régulateur de vitesse, suspension électronique auto-adaptative, gestion de différents modes moteurs, pour citer les plus courants. On peut y ajouter plus classiquement la gestion du téléphone via une oreillette et de la radio. A tel point que ces motos ne sont plus très loin de la sophistication proposée par le monde automobile, et que l’image du tableau de bord ressemblant à un véritable sapin de Noël n’est pas loin.


Si plusieurs de ces dispositifs sont censés prévenir les risques, ils peuvent être paradoxalement sources de distractions et donc d’accidents, de par leur nombre et le temps passé à leur manipulation. Le conducteur se retrouve, bien plus que dans le passé, à regarder des écrans et non plus la route. L’apprentissage de tous ces équipements nécessite donc de nouvelles compétences, ainsi qu’un temps d’adaptation de la part du conducteur.
Ma question est donc la suivante : qu’est-il prévu dans la réforme pour assurer la sécurité des usagers des 2 roues, confrontés à cette révolution électronique ? Concrètement, sur le terrain, comment cela sera-t-il mis en œuvre ?


Je souhaiterais terminer avec un point plus général, englobant l’ensemble des usagers motorisés : la notion d’éco-conduite, importante en matière de respect de l’environnement, mais également en termes de sécurité. En effet, une conduite plus relax et concentrée sur l’anticipation possède un impact positif sur ces 2 points. Cette thématique est-elle également prévue dans la future formation des nouveaux conducteurs ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT le 28/11/2016

 

Le système d'apprentissage à la conduite pour les cyclomoteurs et les motos a été profondément modifié début 2013, par le fédéral, avant la sixième réforme de l’État, en pleine concordance avec la directive européenne, avec de grandes avancées en matière de sécurité routière, notamment en terme de formation progressive en fonction de la puissance des motos.

La réforme envisagée de la formation à la conduite concerne le permis B, le permis voiture classique.

En ce qui concerne la formation à la conduite, les notions d'écoconduite ou de conduite apaisée ainsi que l'utilisation des équipements doivent faire partie de la formation. Toutefois, il est devenu évident que l'on n'est pas formé une fois pour toutes. Le monde évolue, c'est pourquoi on parle de formation continue tout au long de sa vie. Les auto-écoles et les fédérations proposent et incitent à suivre des formations complémentaires à la conduite à moto. C'est aussi pour cela que je soutiens les actions des fédérations.

La distraction fait l'objet de campagnes de sensibilisation de l'AWSR. En octobre, la campagne grand public par affichage le long des grands axes routiers portait sur le sujet du GSM et des SMS au volant. Des actions ciblées sur les motards sont également menées.

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